Bonjour,
dans une usine, on contrôle les défauts de production. On tolère que 20% des pièces produites comportent un défaut mineur nécessitant une petite corection. On décide d'effectuer un contrôle pour pouvoir programmer une éventuelle révision des machines.
Sur la machine A, on examine un échantillon de 100 pièces et on constate que 28 d'entre elles sont défectueuses. Sur la machine B, on examine un échantillon de 400 pièces. On constate que 104 d'entre elles sont défectueuses.
Déterminer les intervalles de fluctuation pour chaque échantillon. A quelle décision ces informations mènent-elles ?
REPONSE : pour A : [0,2 - 1/10 ; 0,2 + 1/10 ] est l'intervalle de fluctuation au seuil de 95%
pour B : [0,2 - 1/20 ; 0,2 + 1/20 ] est l'intervalle de fluctuation au seuil de 95%
La fréquence observée 0,28 pour la machine A est bien dans l'intervalle de fluctuation alors JE NE SAIS PAS QUOI DIRE : DIRE QUE L'ECHANTIILON EST BON AU SEUIL DE 95% N'A PAS DE SENS ICI ??!
La fréquence observée 0,26 pour la machine B n'est pas dans l'intervalle de fluctuation PAREIL : JE NE SAIS PAS QUOI DIRE : DIRE QU'ON REJETTE L'ECHANTILLON AVEC UNE ERREUR au seuil de 5% n'a pas de sens ici ???!
Merci de m'aider pour les analyses critiques où je suis perdu.
Cordialement,
Cédric
intervalle de fluctuation
-
Re: intervalle de fluctuation
Bonjour Cédric,
Ici, il s'agit de prendre une décision : laisser la machine continuer à fabriquer ou bien l'arrêter pour la régler.
Donc suivant tes résultats à toi de décider !
SoSMath.
Ici, il s'agit de prendre une décision : laisser la machine continuer à fabriquer ou bien l'arrêter pour la régler.
Donc suivant tes résultats à toi de décider !
SoSMath.