Je n'arrive pas à resoudre cet exercice (n 30 p 75 de maths repère 2nde chez hachette)
On considere la figure avec un cercle de diametre [AB] et de centre O.
un segment OD est perpendiculaire à AB. le pt d'intersection entre le cercle et OD est C.
1. décrire la rotation qui transforme A en O et B en D.
2. Quelle est l'image du cercle par cette rotation ?
Je ne comprends pas ce qu'est une rotation ni comment on la décrit. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Merci
exercice 2
-
Re: exercice 2
Bonjour,
Pour décrire cette rotation, il faut trouver son centre , puis son angle.
Le centre de la rotation est équidistant de A et O , donc il se trouve sur ..............
Il est équidistant de B et D , donc il se trouve sur .....................
Il est donc à l'intersection de .......................................................
De plus puis que cette rotation transforme A en O et B en D, elle transforme donc le segment [AB] en [OD]. Ces deux segments sont ........................., donc l'angle de la rotation est ........................
Faites une figure.
sosmaths
Pour décrire cette rotation, il faut trouver son centre , puis son angle.
Le centre de la rotation est équidistant de A et O , donc il se trouve sur ..............
Il est équidistant de B et D , donc il se trouve sur .....................
Il est donc à l'intersection de .......................................................
De plus puis que cette rotation transforme A en O et B en D, elle transforme donc le segment [AB] en [OD]. Ces deux segments sont ........................., donc l'angle de la rotation est ........................
Faites une figure.
sosmaths