Statistiques et pourcentages

Retrouver tous les sujets résolus.
Lila

Statistiques et pourcentages

Message par Lila » sam. 20 févr. 2010 20:02

Bonsoir, j'ai besoin d'un petit peu d'aide svp :

1er exercice :
Lors de l'étude de la durée de fonctionnement d'un composant électronique, on a effectué les relevés suivants en observant la durée de fonctionnement de 100 de ces composants. La durée de fonctionnement est exprimée en centaines d'heures. Et le dernier composant a eu une durée de vie de 45 centaines d'heures.

durée : [0;1[ [1;2[ [2;3[ [3;5[ [5;10[ [10;15[
effectif : 2 15 25 40 15 2

1/Faire l'histogramme de cette série. Je peux prendre 0.5 carreau pour un composant sur l'axe des y ?
2/Quelle est la classe modale de la série et son étendu ? J'ai mi classe:[3;5[ car elle a le + grand effectif & e=15-0=15
3/A l'aide du diagramme des effectifs cumulés croissants, déterminer une valeur approchée de la médiane. La je sais calculé les effectifs cumulés croissants mais de quel diagramme ils parlent ? Circulaire ou en barre ?
4/Calculé la durée de vie moyenne d'1 composant. Il faut calculer la moyenne de la série ? Parcequ'il y a 99 composants & pas un seul
5/Laquelle des caractéristiques de position de la série vous semble la plus adaptée pour décrire la durée de fonctionnement de ces composants?La je ne comprend pas.
6/Proposer un calcul de moyenne qui permette de rendre mieux compte de la série observée(on parle alors de moyenne élaguée). Je ne comprend pas non plus.

2ème exercice :
Une bague de 100€ est fabriquée dans un alliage composé de 55% d'or et de 45% de platine. Dans l'année, le prix de l'or a augmenté de 10% et celui du platine de 8%.
1/Quelle est l'augmentation du prix de la bague ? 55%+10% + 45%+8% mais pas sûre du tout .
2/Un bijou est composé de 38% d'or et de 62% de platine.Quel est le pourcentage d'augmentation de ce bijou . Je calcule une fréquence ?

Merci beaucoup aurevoir .
SoS-Math(6)

Re: Statistiques et pourcentages

Message par SoS-Math(6) » dim. 21 févr. 2010 09:29

Bonjour,

Voici mes commentaires :
Exercice 1:
1- oui
2- oui
3- vous devez construire le diagramme des effectifs cumulés croissants
Ca ressemble à l'image que je joins.
4- Vous devez calculer la moyenne en utilisant les centres des classes.
5- Les caractères de position sont la médiane et la moyenne. Laquelle est la plus adaptée ici ?
6- Il y a dans la série une valeur un peu surprenante. Est-il utile d'en tenir compte ? C'est ici une question de logique et d'interprétation des valeurs de la série.
Exercice 2
Faux. "Une bague de 100€ est fabriquée dans un alliage composé de 55% d'or et de 45% de platine.".
Donc l'or de la bague coute (avant augmentation) 55€ et le platine de la bague coute (avant augmentation) 45€.
Appliquez alors les augmentations....
Bon courage
Fichiers joints
quartile1.gif
quartile1.gif (8.03 Kio) Vu 3028 fois
Lila

Message par Lila » dim. 21 févr. 2010 18:20

SoS-Math(6) a écrit :Bonjour,
Voici mes commentaires :
Exercice 1:
1- oui
2- oui
3- vous devez construire le diagramme des effectifs cumulés croissants
Ca ressemble à l'image que je joins.
4- Vous devez calculer la moyenne en utilisant les centres des classes.
5- Les caractères de position sont la médiane et la moyenne. Laquelle est la plus adaptée ici ?
6- Il y a dans la série une valeur un peu surprenante. Est-il utile d'en tenir compte ? C'est ici une question de logique et d'interprétation des valeurs de la série.
Exercice 2
Faux. "Une bague de 100€ est fabriquée dans un alliage composé de 55% d'or et de 45% de platine.".
Donc l'or de la bague coute (avant augmentation) 55€ et le platine de la bague coute (avant augmentation) 45€.
Appliquez alors les augmentations....
Bon courage
Bonsoir,
Pour la question 1 du 1er exercice en prenant pour échelle: 0,5 carreau en y pour 1 composant et 1 carreau pour une centaine d'heures(durée de fonctionnement) en x quand j'arrive entre 10 et 15 centaines d'heures comme il y a un écart de 5 carreaux comment je peux faire 2 composants avec ma petite échelle ? Si vous pouvez me donner juste l'échelle pour m'avancer ...

3/Effectifs cumulés croissants : 2,17,42,82,97,99
Dans le diagramme je les place en abscisse ou en ordonnée ? Et sur l'axe restant il faut mettre les effectifs ?
Sur le diagramme il faut juste les barres, pas besoin de tracer la courbe si ?
Je trouve pas la bonne échelle non plus. Il faut le faire sur du papier millimétré peut être ? Svp l'échelle c'est laquelle :/
Bon après il faudra lire la médiane ...

4/Moyenne=0,5*2+1,5*15+2,5*25+4*40+7,5*15+12,5*2/99 = 338,5/99 environ = à 3,42 . On en tient pas compte du dernier composant le 100ème ?
Un composant a une durée de vie de 3,42 centaines d'heures.

5/La moyenne parce que c'est plus précis.

6/Le 40 est surprenant et il est utile d'en tenir compte.

Exercice 2:
55*55/100 = 30,25
45*45/100 = 20,25
Les 2 ajouté sa fait 50,5

Merci aurevoir.
Lila

Message par Lila » lun. 22 févr. 2010 22:50

Bonsoir,
J'ai répondu au message & il s'affiche pas ! Je veux pas tout recommencer !
Merci a bientot.
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » mer. 24 févr. 2010 21:13

A bientôt

sosmaths
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » mer. 24 févr. 2010 21:37

bonsoir,

3) En abscisse, les durées, et en ordonnées les effectifs. ( regarde un modèle sur ton livre)
Choisi un échelle en fonction de la dimension de ta feuille( de papier millimétré si possible ). réfléchis un peu.

4) je pense que tu dois utiliser le 100ème composant pour faire la moyenne.

5) La moyenne n'a pas beaucoup de signification à cause de la 100ème valeur, la médiane est plus représentative.

6) Calcule la moyenne sans utiliser la 100ème valeur.

ex2
l'or augmente de 10%, donc le prix de l'or devient: 55+5,5=60,5 euros

sosmaths
Lila

Message par Lila » ven. 26 févr. 2010 20:22

SoS-Math(4) a écrit :bonsoir,

3) En abscisse, les durées, et en ordonnées les effectifs. ( regarde un modèle sur ton livre)
Choisi un échelle en fonction de la dimension de ta feuille( de papier millimétré si possible ). réfléchis un peu.

4) je pense que tu dois utiliser le 100ème composant pour faire la moyenne.

5) La moyenne n'a pas beaucoup de signification à cause de la 100ème valeur, la médiane est plus représentative.

6) Calcule la moyenne sans utiliser la 100ème valeur.

ex2
l'or augmente de 10%, donc le prix de l'or devient: 55+5,5=60,5 euros

sosmaths
Bonsoir,

La question 3 comment on lit la valeur approchée de la médiane avec le diagramme des effectifs cumulés croissants ?
La question 4 je me suis trompée alors pour la moyenne ? Mais comment utiliser le 100ème composant car il n'a aucune classe vu qu'il n'est pas dans le tableau ?
La 5 je ne comprend pas pourquoi c'est la médiane la plus adaptée pour décrire la durée de fonctionnement de ces composants ?
La 6 : Moyenne=0,5*2+1,5*15+2,5*25+4*40+7,5*15+12,5*2/99 = 338,5/99 environ = à 3,42 . C'est juste ??
Un composant a une durée de vie de 3,42 centaines d'heures ( sans le 100ème composant ) C'est donc la valeur 45 la plus surprenante ?

ex2
Pouquoi + 5,5 ?

Merci bien aurevoir .
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » sam. 27 févr. 2010 11:54

Bonjour Lila,
pour lire la médiane sur le graphique:
L'effectif total est 100
100/2 = 50
On cherche sur la courbe le point E ayant pour ordonnée 50 puis on lit l'abscisse de E : C'est la médiane.
Oui vous avez fait une erreur dans le calcul de la moyenne
Moyenne=(0,5*2+1,5*15+2,5*25+4*40+7,5*15+12,5*2+45*1)/100
Et la moyenne élaguée est bien la moyenne que vous indiquez.
Les réponses à la question 6 sont correctes.
A bientôt
Lila

Message par Lila » sam. 27 févr. 2010 13:31

Bonjour et merci .
Et pour la 5 & l'exercice 2 vous pouvez m'aider un petit plus svp ?
Aurevoir & encore merci .
Lila

Message par Lila » sam. 27 févr. 2010 18:57

Bonsoir,
Et pour la question 1 je peut faire 0 , 1 , 2 , 3 , 5 , 10 ,15 sur l'axe des x ? Parceque autrement j'y arrive pas y'a un écart énorme entre 10 et 15 pour faire seulement 2 composants ! Il faut représenté le 100 ème composant ?
L'axe des y il faut le gradué ou faire un carré avec écrit que celui-ci représente un composant ?
Aurevoir.
Lila

Message par Lila » dim. 28 févr. 2010 20:16

Bonsoir ,

Pour l'exercice 2 question 1 j'ai trouvé 9.1 € d'augmentation .
Question 2 , j'ai regardé dans mon cahier de leçon de l'année dernière mais on l'a pas fait . Là l'énoncé parle d'un autre bijou que la bague c'est bien ça ? J'ai fait ça mais je pense que c'est faux :
L'or a augmenté de 10% donc 38+10=48% & le platine a augmenté de 8% donc 62+8=70% mais quand on ajoute les deux ça donne 118% au delà de 100% donc ce n'est pas possible que se soit l'augmentation du bijou .

Merci beaucoup en espérant être aider au maximum (ainsi que la question 5 de l'exo 1 svp)aurevoir .
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » lun. 1 mars 2010 15:58

Bonjour,
pour un histogramme, vous devez avoir une graduation régulière
Il n'y a pas d'axe des y dans un histogramme
Si pour un composant vous prenez un carreau de 1cm sur 1cm pour représenter 2 composants vous pouvez faire un rectangle de 1cm sur 2cm mais aussi de 5cm sur 0,4cm ( c'est l'aire du rectangle qui est proportionnelle au nombre de composants : 1 composant 1cm², 2 composants : 2 cm²)
Pour la question 5) mon collègue vous a donné la réponse alors que voulez-vous de plus?
9,1 est la bonne réponse à la question 1) du n°2
Puisque vous savez maintenant que la réponse précédente est juste faites le même raisonnement pour le question n°2
A bientôt
Lila

Message par Lila » lun. 1 mars 2010 20:49

Bonsoir,
Mais la 2 c'est pas pareil on n'a pas le prix du bijou et la question n'est pas tournez pareil.
Merci aurevoir.
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » mar. 2 mars 2010 09:03

Bonjour Lila,

Pour le problème du bijou, vous ne pouvez pas ajouter les augmentations, ceci n'a pas de sens.
Reprenez l'exercice. Dans ce bijou (dont la base, le prix, est 100) 55 € représente le prix de l'or, 45 € celui du platine. Calculer après augmentation le prix de la partie "or" puis de la même façon le prix de la partie "platine". Déduisez le nouveau prix. Vous allez alors avoir le prix le départ et le prix après augmentation ; il ne vous reste plus qu'à déterminer l'augmentation globale du bijou.

Pour la question 2, c'est exactement la même chose, partez comme avant d'un prix de 100 €.

Bonne continuation.
Lila

Message par Lila » mar. 2 mars 2010 17:03

Bonjour,
Réponse à la question 2 : 8,76€ & en pourcentage c'est pareil non ? Donc augmentation de 8,76%.
Aurevoir.
Verrouillé