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Statistiques

Posté : dim. 31 janv. 2010 20:36
par Manon
Bonsoir,
Je ne comprend pas très bien un exercice.


A la suite d'un contrôle de maths dans une classe de seconde,on a établi le tableau suivant:
Notes : [0;5[ [5;10[ [10;15[ [15;20]
Effectif : 4 11 13 6

1)a/Quelle est la population étudiée? Je dirais:Les notes des élèves d'une classe de seconde.
b/Quel est le caractère étudié? Je ne sais pas. Est-il qualitatif ou quantitatif (discret ou continu) : Quantitatif continu :/

2)a/Compléter le tableau avec les effectifs cumulés croissants. J'ai écrit 4,15,28,34 .
Quel est le nombre total d'élèves : 34 car j'additione les effectifs : 4+11+13+6
b/Est-il exact de dire que plus de 50% des élèves de la classe ont plus de 10? Là je sais pas vraiment.
c/Quel est le pourcentage d'élèves qui a moins de 5? Il faut calculer la fréquence du centre de la classe [0;5[ c'est a dire 2,5 puisque car les élèves ont moins de 5 donc effectif/effectif total * 100 = 4/34*100 =11,8% ou arrondi:12%

3)Faire l'histogramme de la série.

Merci de votre aide.Aurevoir.

Re: Statistiques

Posté : dim. 31 janv. 2010 20:50
par SoS-Math(7)
Bonsoir,

La population étudiée est effectivement les notes au contrôle d'une classe de seconde, le caractère est la note obtenue par chaque élève à ce contrôle. C'est donc un caractère quantitatif discret.

2) le début est juste. Pour savoir si "plus de 50% des élèves de la classe ont plus de 10", calculez le nombre d'élève ayant plus de 10 et regardez si ces élèves représentent plus de la moitié du groupe.
Le calcul du pourcentage demandé est également correct.

Je ne pense pas que l'histogramme à tracer vous pose problème.

A bientôt

Re: Statistiques

Posté : mar. 2 févr. 2010 18:20
par Manon
Merci beaucoup.
Pour la b . Le nombre d'élèves ayant plus de 10 ( 10 inclu ? ) fait partie de la classe [10;20] ou [10;20[ donc on ajoute leur effctif : 13+6=19 élèves.
Pour savoir si c'est la moitié du groupe : 34/2 (effectif total/2)=17
Donc oui il est exact de dire que plus de 50% des élèves de la classe ont plus de 10 car 19>17
Pour l'histogramme: axe des x je met les notes(ou classes),échelle de 5 en 5,un carreau pour la classe [0;5[ ... & l'axe des y je met effectifs(nb d'élèves),échelle de 1 en 1,un carreau pour la note 1 ... C'est correct ?
Aurevoir.