Urgent : DM de maths compliqué

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Marine

Urgent : DM de maths compliqué

Message par Marine » dim. 8 nov. 2009 17:47

Bonjour,

J'ai un devoir maison à rendre pour mardi et il y a quelques questions auquelles je n'arrive pas à repondre. J'aimerais bien de l'aide pour y arriver.
Je bloque sur les questions 3 et 4 de l'exercice 2, sur tout l'exercice 3 (pour la 1ère question, je pense qu'il faut utiliser la propriété des tangentes, puis le théorème de Pythagore, mais après je ne sais pas), sur la 2ème partie de la question 1 (Calculer le produit ab) et pour la question 3 (le 2ème calcul) de l'exercice 4. Je vous donne ci-joint le sujet.
Merci d'avance de votre réponse
Fichiers joints
maths.jpg
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par sos-math(12) » dim. 8 nov. 2009 19:20

Bonjour Marine :

Pour pouvoir t'aider il faut absolument me communiquer ce que tu as déjà fait ou quels sont tes idées de démarches.
Tu peux commencer par essayer de repérer des configurations dans ta figure de base. Pour le calcul métrique en géométrie tu ne disposes pas de tant de théorèmes ou de définitions que cela.
Pour l'exercice 4 : tu sais que \(a+b=1\) donc tu peux en déduire que \((a+b)^2=1\). A toi de continuer.

Bonne chance.
Marine

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par Marine » dim. 8 nov. 2009 20:05

Pour l'exercice 2 question 4, je ne vois pas du tout quelle propriété utiliser, pouvez-vous me donner des indices ?
Pour la question 5 du même exercice, je pensais aux angles alternes-internes, mais je ne suis pas sûre.
Pour l'exercice 3, je pensais à la propriété "toute tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon correspondant". Je peux donc en déduire que le triangle PAO est rectangle en A, puis avec le théorème de Pythagore, je trouve : PO au carré = PA au carré + OA au carré, donc PA au carré = PO au carré - OA au carré . Mais, je ne sais pas comment prouver que PA au carré = PB x PC.
Merci pour l'exercice 4 !
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par sos-math(12) » dim. 8 nov. 2009 20:20

Bonsoir :

Quelle est la nature du triangle OAB. Comment calcule-t-on l'aire d'un triangle ? D'un triangle rectangle ? Et en comparant les deux résultats ?

Bonne chance.
Marine

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par Marine » dim. 8 nov. 2009 20:32

Le triangle OAB est rectangle (en O). Pour calculer l'aire d'un triangle on fait base x hauteur /2 et pareil pour un triangle rectangle, non ? Pardon , mais je ne comprends pas le rapport avec l'aire du triangle
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par sos-math(12) » dim. 8 nov. 2009 21:12

Bonsoir :

Prends le temps de réfléchir.
Je ne pense pas que pour calculer l'aire d'un triangle rectangle tu utilises exactement la même formule que pour un triangle quelconque. Donc essaye de calculer l'aire du triangle OAB en pensant d'abord que c'est un triangle, puis ensuite que c'est un triangle rectangle. Et compare les deux résultats ........

Bonne chance.
marine

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par marine » dim. 8 nov. 2009 21:14

merci j'essaye
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par sos-math(12) » dim. 8 nov. 2009 21:19

Bonsoir :

Prends ton temps.

Bonne chance.
Marine

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par Marine » dim. 8 nov. 2009 21:28

Je crois avoir trouvé :
Si l'on fait comme si c'était un triangle quelconque, je pense que cela donne AHxOH/2 + HBxOH/2, mais je ne peux pas calculer je n'ai pas AH, OH et HB.
Autrement, cela donne OAxOB/2 = 6x8/2 = 48/2= 24
C'est juste ?
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par sos-math(12) » dim. 8 nov. 2009 23:23

Bonsoir :

La deuxième version est bonne.

Peux-tu me donner la formule pour calculer l'aire d'un triangle.

A bientôt.
Marine

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par Marine » lun. 9 nov. 2009 16:02

Bonjour,

C'est bon, j'ai trouvé c'est juste j'ai vérifié !

merci beucoup
ebru

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par ebru » lun. 9 nov. 2009 16:58

j'ai besoin d'aide ,je n'ai rien compris du tout c'est sur le chapitre des fonction avec la compose des fonctions (je suis en 1 es )voici le problème ::::

f1 est la fonction définie sur R- {0;1} par f1(x)= 1/1-x. f2 est la fonction f1 suivie de f1 ; f3 est la fonction f2 suivie de de f1 ; f4 est la fonction f3 suivie de f1 ; et de façon générale pour tout entier naturel n superieur ou egal à 1 ,fn+1 est la fonction fn suivie de f1.

CALCULER F(2006)............
aidez moi silvous plait .................
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par SoS-Math(11) » lun. 9 nov. 2009 21:34

Bonsoir

Voici f2 : f1(f1(x))= f1(\(\frac{1}{1-x}\)) = \(\frac{1}{1-\frac{1}{1-x}}\) on remplace x par f1(x) dans la formule de f1.
Tu peux alors simplifier et réduire.
Détermine de m^me la formule de f3 puis de f4 tu dois retrouver une des formules de du début, donc tu retrouve les m^mes fonctions en boucle.
Ensuite pour f2006 il suffit de diviser 2006 par 3 et le reste te permet de dire si c'est f1, f2 ou f3.

bon courage pour les calculs avec les fractions.
SoS-Math(7)
Messages : 4003
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Urgent : DM de maths compliqué

Message par SoS-Math(7) » lun. 9 nov. 2009 23:40

A bientôt
Verrouillé