devoir maison de geometrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
akim

devoir maison de geometrie

Message par akim » mar. 3 nov. 2009 16:01

Bonjour, j'aimerais que l'on m'aide a faire un éxercice que je n'arrive pas a faire.

ABC est un triangle équilatéral de côté a, D le point de (BC), tel que CD=2a. Une droite d passant par D coupe le segment [AB] en j et le segment [AC] en I. On pose BJ=x et CI=y

1°/ Sur la figure n'apparaissent ni, configuration de Thalés ni triangle rectangle. D'où l'idée de tracer la parallèle à (AB) passant par C, qui coupe d en K. On fait alors apparaître deux configurations de Thalés.

a°) Précisez ces deux configurations.

b°)Ecrivez les égalités de rapports qui en résultent.

c°)Déduisez-en que CK= (2/3)x

Voila la 1ere parti de l'exo, il y a deux partie je met que la première pour le moment.

Merci a ceux qui m'aiderons.

SinOn je mais la suite de mon exercice.
Partie n°2:
Pour faire intervenir y, on pense à utiliser l'autre configuration de Thales.

a/ Démontrez-que (a-x)/(2x/3)=(a-y)/y

b/Déduisez-en que 2ax-3ay+xy=0

c/ On choisit a=5. Peut-on placer I sur [AC] pour que J soit le milieu de [AB]?
Fichiers joints
forum_160470_1.jpg
forum_160470_1.jpg (8.77 Kio) Vu 1093 fois
sos-math(12)

Re: devoir maison de geometrie

Message par sos-math(12) » mar. 3 nov. 2009 16:54

Bonjour :

Si tu veux que je soit en mesure de t'aider il faut me communiquer ce que tu as déjà fait dans cet exercice ou tout du moins me fournir tes idées de démarches.
Tu dois au moins pouvoir identifier les deux configurations de Thalès qui apparaissent sur le dessin.
Puis écrire ce que donne comme information l'application du théorème de Thalès à chacune de ces configurations.
Puis enfin voir si une de ces nouvelles informations te permets de progresser dans ton exercice.

Bonne chance.

A bientôt.
Verrouillé