equation d'une droite
equation d'une droite
Bonjour,
Voila lundi j'ai controle et je dois impérativement savoir faire l'équation d'une droite, or je n'ai absolument rien compris.
Pouvez m'expliquez,la formul ,comment y procéder me donner un exemple, un exercice et je dois aussi savoir chercher la coordonnée de l'intersection.
s'il vous plait
merci d'avance,
Emilie
Voila lundi j'ai controle et je dois impérativement savoir faire l'équation d'une droite, or je n'ai absolument rien compris.
Pouvez m'expliquez,la formul ,comment y procéder me donner un exemple, un exercice et je dois aussi savoir chercher la coordonnée de l'intersection.
s'il vous plait
merci d'avance,
Emilie
Re: equation d'une droite
Bonjour Emilie,
As-tu demandé à ton professeur de l'aide ?
Pour t'aider:
Une droite a pour équation y=ax+b, x et y étant des coordonnées de points. a étant le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine.
Un point est situé sur la droite si ses coordonnées vérifient l'équation de la droite.
Exemple: A(2;8) et B(4;-2).
L'équation de (AB): y=ax+b.
Donc 8=2a+b et -2=4a+b.
Tu peux ensuite utiliser les méthodes de résolution de systèmes pour trouver a et b.
Autre technique \(a=\frac{y_b-y_a}{x_b-x_a}=\frac{-2-8}{4-2}=\frac{-10}{2}=-5\). Tu peux ensuite calculer b.
A toi de faire.
As-tu demandé à ton professeur de l'aide ?
Pour t'aider:
Une droite a pour équation y=ax+b, x et y étant des coordonnées de points. a étant le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine.
Un point est situé sur la droite si ses coordonnées vérifient l'équation de la droite.
Exemple: A(2;8) et B(4;-2).
L'équation de (AB): y=ax+b.
Donc 8=2a+b et -2=4a+b.
Tu peux ensuite utiliser les méthodes de résolution de systèmes pour trouver a et b.
Autre technique \(a=\frac{y_b-y_a}{x_b-x_a}=\frac{-2-8}{4-2}=\frac{-10}{2}=-5\). Tu peux ensuite calculer b.
A toi de faire.
Re merci beaucoup,
Non je n'ai pas pu j'étais malade ce jour.
pour b:
A(2;8) et B(4;-2)
yA = axA + b donc,
8=-10/2*2+b=20/2+b
On en déduit que b=8-20/2=-2
l'équation es donc -10/2x+(-2)
es ce bon?
Emilie
Non je n'ai pas pu j'étais malade ce jour.
pour b:
A(2;8) et B(4;-2)
yA = axA + b donc,
8=-10/2*2+b=20/2+b
On en déduit que b=8-20/2=-2
l'équation es donc -10/2x+(-2)
es ce bon?
Emilie
-
Bonjour Emilie,
Bon courage pour reprendre le tout.
Du coup, tes résultats sont faux.8=-10/2*2+b=20/2+b Ici tu as commis une erreur de signe..
Bon courage pour reprendre le tout.
8=-10/2*2+b=-20/2+b
On en déduit que b=8-(-20)/2=28/2
l'équation es donc -10/2x+28/2
es ce bon?
Emilie
On en déduit que b=8-(-20)/2=28/2
l'équation es donc -10/2x+28/2
es ce bon?
Emilie
-
Bonsoir Emilie,
Pour commencer, quand tu recherches la valeur de b tel que 8=-10/2*2+b, tu dois résoudre une équation. Tu dois éviter de travailler alors avec une succession de signes "=".
Il y a encore une erreur dans ton calcul. Pour éviter ce type d'erreur, ne peux-tu pas écrire simplement -10/2 ?
Je te laisse chercher, bon courage.
Pour commencer, quand tu recherches la valeur de b tel que 8=-10/2*2+b, tu dois résoudre une équation. Tu dois éviter de travailler alors avec une succession de signes "=".
Il y a encore une erreur dans ton calcul. Pour éviter ce type d'erreur, ne peux-tu pas écrire simplement -10/2 ?
Je te laisse chercher, bon courage.
Alors la je suis completement perdu donner moi la solution a votre exemple svp merci
-
Bonsoir Emilie,
Je te demande juste de reprendre tes calculs pour les corriger. Pour cela, je te dis d'éviter de travailler sur des égalité "en ligne" et de travailler plutôt "en colonnes". De plus, tu promènes un -10/2, je pense que tu peux donner une valeur à ce calcul...
Ta correction est simple, tu dois juste reprendre calmement tes calculs.
Courage !
Je te demande juste de reprendre tes calculs pour les corriger. Pour cela, je te dis d'éviter de travailler sur des égalité "en ligne" et de travailler plutôt "en colonnes". De plus, tu promènes un -10/2, je pense que tu peux donner une valeur à ce calcul...
Ta correction est simple, tu dois juste reprendre calmement tes calculs.
Courage !
8=-10/2*2+b
8=-10+b
b=-8-10
b=-18
l'équation es donc -10/2x+(-18)
es ce bon si cela reste encore inccorect donner moi la reponse parceque je sais pas comment procéder merci.
Emilie
8=-10+b
b=-8-10
b=-18
l'équation es donc -10/2x+(-18)
es ce bon si cela reste encore inccorect donner moi la reponse parceque je sais pas comment procéder merci.
Emilie
-
Non Emilie,
Tu as encore une erreur de signe !
Et tu peux écrire y=-5x+...
A bientôt
Tu as encore une erreur de signe !
Et tu peux écrire y=-5x+...
A bientôt
8=-10/2*2+b
8=-5*2+b
8=-10+b
b=8-(-10)
b=18
Emilie
8=-5*2+b
8=-10+b
b=8-(-10)
b=18
Emilie
Bonsoir Emilie,
J'ai commencé la discussion et donc je la termine:
Oui ton dernier calcul est correct.
donc la droite (AB) a pour équation y=-5x+18.
Pour t'aider tu peux aller sur le lien suivant (copie tout le lien)
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/wim ... coredelay=
Il te suffit de prendre deux points sur chaque droite et de calculer l'équation de celle-ci.
Bon courage.
J'ai commencé la discussion et donc je la termine:
Oui ton dernier calcul est correct.
donc la droite (AB) a pour équation y=-5x+18.
Pour t'aider tu peux aller sur le lien suivant (copie tout le lien)
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/wim ... coredelay=
Il te suffit de prendre deux points sur chaque droite et de calculer l'équation de celle-ci.
Bon courage.