Graphe d'un cube

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Nicolas

Graphe d'un cube

Message par Nicolas » jeu. 1 oct. 2009 17:45

Bonsoir,

Je suis en seconde ,je n'ai vu pour l'instant que le chapître sur la géométrie dans l'espace et j'ai l'exercice suivant à faire pour lequel je ne vois pas le rapport(questions2 et 3);Pouvez vous me donner une piste pour comprendre comment faire

-Une fourmi partant de A se déplace en suivant les arêtes du cube ABCDEFGH et veut atteindre le sommet H.Utiliser ce graphe pour trouver le nombre de chemins empruntant 3 arêtes,4 arêtes,5arêtes etc...

-La fourmi part de A et revient en A et veut passer une fois et une seule en chaque sommet du cube:est-ce-possible?Dessiner alors le chemin suivi.

Merci de bien vouloir m'aiguiller
Nicolas
img048.jpg
img048.jpg (5.75 Kio) Vu 2268 fois
SoS-Math(9)

Re: Graphe d'un cube

Message par SoS-Math(9) » jeu. 1 oct. 2009 18:16

Bonsoir Nicolas,

question 1) :
Voici un exemple pour 4 arêtes : suivre le chemein ABFGH (arêtes AB - BF - FG - GH)
à toi de trouver les autres ...

question 2) : il faut essayer des chemins ...

Bon courage,
SoSMath.
Nicolas

Message par Nicolas » jeu. 1 oct. 2009 19:34

Bonsoir,

Merci beaucoup,je pensais bien y aller à tatons comme vous me l'indiquez mais je pensais qu'il y avait une formule plus mathématique qui m'avait échappée.
Merci encore
Nicolas
Nicolas

Message par Nicolas » ven. 2 oct. 2009 12:07

Bonjour,
J'ai trouvé 5 chemins passant par 4 arêtes,3 chemins passant par 6 arêtes et 1 chemin passant par 8 arêtes.
Est ce normal de ne pas trouver de chemins pour 3,5,7,9...arêtes??
Merci
sos-math(13)

Message par sos-math(13) » ven. 2 oct. 2009 12:17

Bonjour,

De quelle question parles-tu ? La première ou la seconde ?

En ce qui concerne la première, il n'est pas précisé que la fourmi soit obligée passer une seule fois par chaque sommet emprunté.
C'est normal que les chemins contiennent un nombre pair d'arêtes, mais tu ne le verras en cours que si tu continues en Terminale ES spécialité maths, seul niveau actuellement où est enseignée la théorie des graphes.

Le bon côté des choses étant que tu ne risques pas d'être intérrogé sur cette "leçon".

à bientôt.
Nicolas

Message par Nicolas » ven. 2 oct. 2009 12:46

Rebonjour,
Oui merci je parlais de la 1ère question,donc si on peut passer plusieurs fois par les aretes il y a sans doute beaucoup plus de solutions,je retourne donc chercher...

Pour la deuxième question j'ai trouvé 3 chemins :ABCDHGFEA-AEFGHDCBA et ADCBFGHEA mais on repasse forcément 2 fois sur le sommet A puisque l'on en part et l'on y revient alors finalement je ne sais pas si c'est possible?!

Merci
Nicolas
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » ven. 2 oct. 2009 18:53

Bonsoir Nicolas,

Le point A ne compte pas pour tes passages (sinon c'est évident il n'y pas de solution !).
Il y a d'autres possibilités (li y a en au moins 6 ...)

Bon courage,
SoSMath.
Verrouillé