Graphe d'un cube

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Nicolas

Graphe d'un cube

Message par Nicolas » jeu. 1 oct. 2009 17:45

Bonsoir,

Je suis en seconde ,je n'ai vu pour l'instant que le chapître sur la géométrie dans l'espace et j'ai l'exercice suivant à faire pour lequel je ne vois pas le rapport(questions2 et 3);Pouvez vous me donner une piste pour comprendre comment faire

-Une fourmi partant de A se déplace en suivant les arêtes du cube ABCDEFGH et veut atteindre le sommet H.Utiliser ce graphe pour trouver le nombre de chemins empruntant 3 arêtes,4 arêtes,5arêtes etc...

-La fourmi part de A et revient en A et veut passer une fois et une seule en chaque sommet du cube:est-ce-possible?Dessiner alors le chemin suivi.

Merci de bien vouloir m'aiguiller
Nicolas
img048.jpg
img048.jpg (5.75 Kio) Vu 2268 fois
SoS-Math(9)

Re: Graphe d'un cube

Message par SoS-Math(9) » jeu. 1 oct. 2009 18:16

Bonsoir Nicolas,

question 1) :
Voici un exemple pour 4 arêtes : suivre le chemein ABFGH (arêtes AB - BF - FG - GH)
à toi de trouver les autres ...

question 2) : il faut essayer des chemins ...

Bon courage,
SoSMath.
Nicolas

Message par Nicolas » jeu. 1 oct. 2009 19:34

Bonsoir,

Merci beaucoup,je pensais bien y aller à tatons comme vous me l'indiquez mais je pensais qu'il y avait une formule plus mathématique qui m'avait échappée.
Merci encore
Nicolas
Nicolas

Message par Nicolas » ven. 2 oct. 2009 12:07

Bonjour,
J'ai trouvé 5 chemins passant par 4 arêtes,3 chemins passant par 6 arêtes et 1 chemin passant par 8 arêtes.
Est ce normal de ne pas trouver de chemins pour 3,5,7,9...arêtes??
Merci
sos-math(13)

Message par sos-math(13) » ven. 2 oct. 2009 12:17

Bonjour,

De quelle question parles-tu ? La première ou la seconde ?

En ce qui concerne la première, il n'est pas précisé que la fourmi soit obligée passer une seule fois par chaque sommet emprunté.