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fonction

Posté : sam. 19 sept. 2009 19:04
par Marie
Bonjour, j'ai des problèmes avec mon exercice sur les fonctions et j'aimerais avoir votre aide.
Le voici:

On considère la fonction f: [-1 ; 6] => R définie par f(x)= (3x-5)²-4x².
1. Changements d'écriture.
a) Factoriser f(x).
b) Développer, réduire et ordonner f(x).

2. Utiliser l'écriture de f la plus adaptée pour répondre aux questions suivantes:
a) Quelle est l'ordonnée du point C de la courbe représentative de f qui a pour abscisse racine carrée de 2 ?
b) Quelles sont les coordonnées des points d'intersection de cette courbe avec les axes du repère ?
c) Résoudre l'équation f(x)= 25.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. A bientôt

Re: fonction

Posté : sam. 19 sept. 2009 19:25
par SoS-Math(7)
Bonsoir Marie,

Nous sommes effectivement là pour t'aider à faire tes exercices. Pour cela, tu dois nous dire ce que tu as déjà fait, quelles sont tes questions, les problèmes rencontrés.

A bientôt.

Re: fonction

Posté : dim. 20 sept. 2009 10:59
par Marie
Rebonjour,
Je ne comprends comment on peut factoriser f(x) (1.a.). Et je ne vois pas ce que veut dire "ordonner" dans la phrase (1.b.).
Pour l'exercice 2.a., je ne sais pas comment on trouve le point C. Je pense que pour le 2.b. , il faut se servir de la réponse précédente, mais je ne sais pas comment ! Et enfin, pour le 2.c., je pense avoir trouver la solution, la voici:
f(x): 25=(3x-5)²-4x²
25=9x²-25-4x²
25-25=9x²-4x²
0=5x²

Merci pour l'aide que vous m'accordez. A bientôt.

Re: fonction

Posté : dim. 20 sept. 2009 11:52
par SoS-Math(6)
Bonjour Marie,

Pour factoriser f, vous remarquez que f est constitué d'une différence de 2 carrés : f(x)= (3x-5)²-4x² = (3x-)²-(2x)².
Un petit produit remarquable devrait vous permettre de factoriser.

Ordonner signifie de ranger les termes : D'abord, les termes en x², puis les termes en x, puis les termes sans x. Vous obtenez par exemple : 7x²+6x-5.

Pour le 2b, si l'abscisse vaut racine de 2, ça veut dire que x vaut racine de 2. Cela devrait devenir maintenant plus simple.
Pour le 2b), il est inutile de se servir du a). Quand la courbe touche l'axe des abscisses, son ordonnée vaut alors..., d'ou résolution d'équation.
Quand la courbe touche l'axe des ordonnées, son abscisse vaut ....
Bon courage

Re: fonction

Posté : dim. 20 sept. 2009 12:20
par Marie
Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire mes exercices et je vous direz si j'ai compris.
merci beaucoup a bientôt

Re: fonction

Posté : dim. 20 sept. 2009 14:25
par SoS-Math(7)
Bonjour Marie,

N'hésite pas à nous solliciter si tu rencontres des difficultés !

A bientôt

Re: fonction

Posté : mer. 23 sept. 2009 18:30
par Marie
Bonjour,
Merci pour l'aide que vous m'avez accorder, meme si j'ai eu 6/20, mais je ferais mieux la prochaine fois.

A bientôt

Re: fonction

Posté : mer. 23 sept. 2009 20:34
par sos-math(13)
à bientôt sur sos-math.