fonction

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Marie

fonction

Message par Marie » sam. 19 sept. 2009 19:04

Bonjour, j'ai des problèmes avec mon exercice sur les fonctions et j'aimerais avoir votre aide.
Le voici:

On considère la fonction f: [-1 ; 6] => R définie par f(x)= (3x-5)²-4x².
1. Changements d'écriture.
a) Factoriser f(x).
b) Développer, réduire et ordonner f(x).

2. Utiliser l'écriture de f la plus adaptée pour répondre aux questions suivantes:
a) Quelle est l'ordonnée du point C de la courbe représentative de f qui a pour abscisse racine carrée de 2 ?
b) Quelles sont les coordonnées des points d'intersection de cette courbe avec les axes du repère ?
c) Résoudre l'équation f(x)= 25.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. A bientôt
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: fonction

Message par SoS-Math(7) » sam. 19 sept. 2009 19:25

Bonsoir Marie,

Nous sommes effectivement là pour t'aider à faire tes exercices. Pour cela, tu dois nous dire ce que tu as déjà fait, quelles sont tes questions, les problèmes rencontrés.

A bientôt.
Marie

Re: fonction

Message par Marie » dim. 20 sept. 2009 10:59

Rebonjour,
Je ne comprends comment on peut factoriser f(x) (1.a.). Et je ne vois pas ce que veut dire "ordonner" dans la phrase (1.b.).
Pour l'exercice 2.a., je ne sais pas comment on trouve le point C. Je pense que pour le 2.b. , il faut se servir de la réponse précédente, mais je ne sais pas comment ! Et enfin, pour le 2.c., je pense avoir trouver la solution, la voici:
f(x): 25=(3x-5)²-4x²
25=9x²-25-4x²
25-25=9x²-4x²
0=5x²

Merci pour l'aide que vous m'accordez. A bientôt.
SoS-Math(6)

Re: fonction

Message par SoS-Math(6) » dim. 20 sept. 2009 11:52

Bonjour Marie,

Pour factoriser f, vous remarquez que f est constitué d'une différence de 2 carrés : f(x)= (3x-5)²-4x² = (3x-)²-(2x)².
Un petit produit remarquable devrait vous permettre de factoriser.

Ordonner signifie de ranger les termes : D'abord, les termes en x², puis les termes en x, puis les termes sans x. Vous obtenez par exemple : 7x²+6x-5.

Pour le 2b, si l'abscisse vaut racine de 2, ça veut dire que x vaut racine de 2. Cela devrait devenir maintenant plus simple.
Pour le 2b), il est inutile de se servir du a). Quand la courbe touche l'axe des abscisses, son ordonnée vaut alors..., d'ou résolution d'équation.
Quand la courbe touche l'axe des ordonnées, son abscisse vaut ....
Bon courage
Marie

Re: fonction

Message par Marie » dim. 20 sept. 2009 12:20

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire mes exercices et je vous direz si j'ai compris.
merci beaucoup a bientôt
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: fonction

Message par SoS-Math(7) » dim. 20 sept. 2009 14:25

Bonjour Marie,

N'hésite pas à nous solliciter si tu rencontres des difficultés !

A bientôt
Marie

Re: fonction

Message par Marie » mer. 23 sept. 2009 18:30

Bonjour,
Merci pour l'aide que vous m'avez accorder, meme si j'ai eu 6/20, mais je ferais mieux la prochaine fois.

A bientôt
sos-math(13)
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: fonction

Message par sos-math(13) » mer. 23 sept. 2009 20:34

à bientôt sur sos-math.
Verrouillé