interro
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Bonsoir
J'ai controle de cours demain sur les pages 104 et 106 du manuel déclic 2nde, SOS 21, pourriez vous me dire quels questions vous auriez posé si vous aviez préparé ce controle ?
Merci d'avance
J'ai controle de cours demain sur les pages 104 et 106 du manuel déclic 2nde, SOS 21, pourriez vous me dire quels questions vous auriez posé si vous aviez préparé ce controle ?
Merci d'avance
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- Messages : 10356
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: interro
Bonjour,
cette interrogation porte sur les propriétés de base de géométrie de collège, auxquelles on rajoute des propriétés de seconde (tangente et projeté orthogonal).
Je pense qu'il faut que tu connaisses par cœur les définitions des droites remarquables du triangle, savoir qu'elles sont concourantes et connaître les caractéristiques de leur point d'intersection : les médiatrices se coupent au centre du cercle circonscrit, les médianes au centre de gravité , les bissectrices au centre du cercle inscrit et les hauteurs à l'orthocentre.
Pour les quadrilatères, il fait bien évidemment connaître les propriétés relatives à leurs côtés, leurs angles et leurs diagonales, et savoir comment passer de l'un à l'autre : que faut-il rajouter à un quadrilatère pour qu'il devienne un parallélogramme ? Que rajouter à un parallélogramme pour avoir un rectangle ? Un losange ?
Pour le projeté orthogonal, il faut surtout se représenter le tracé de celui-ci comme le plus court chemin pour aller d'un point à une droite.
Voilà, si c'est juste une interrogation, il faut apprendre le cours.
Bonnes révisions
cette interrogation porte sur les propriétés de base de géométrie de collège, auxquelles on rajoute des propriétés de seconde (tangente et projeté orthogonal).
Je pense qu'il faut que tu connaisses par cœur les définitions des droites remarquables du triangle, savoir qu'elles sont concourantes et connaître les caractéristiques de leur point d'intersection : les médiatrices se coupent au centre du cercle circonscrit, les médianes au centre de gravité , les bissectrices au centre du cercle inscrit et les hauteurs à l'orthocentre.
Pour les quadrilatères, il fait bien évidemment connaître les propriétés relatives à leurs côtés, leurs angles et leurs diagonales, et savoir comment passer de l'un à l'autre : que faut-il rajouter à un quadrilatère pour qu'il devienne un parallélogramme ? Que rajouter à un parallélogramme pour avoir un rectangle ? Un losange ?
Pour le projeté orthogonal, il faut surtout se représenter le tracé de celui-ci comme le plus court chemin pour aller d'un point à une droite.
Voilà, si c'est juste une interrogation, il faut apprendre le cours.
Bonnes révisions
Re: interro
Merci.
Pour cette partie : Pour les quadrilatères, il fait bien évidemment connaître les propriétés relatives à leurs côtés, leurs angles et leurs diagonales, et savoir comment passer de l'un à l'autre : que faut-il rajouter à un quadrilatère pour qu'il devienne un parallélogramme ? Que rajouter à un parallélogramme pour avoir un rectangle ? Un losange ?
Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut rajouter et en combien d'exemplaires (1,2,3,4 angles droits par exemple)...
Merci.
Pour cette partie : Pour les quadrilatères, il fait bien évidemment connaître les propriétés relatives à leurs côtés, leurs angles et leurs diagonales, et savoir comment passer de l'un à l'autre : que faut-il rajouter à un quadrilatère pour qu'il devienne un parallélogramme ? Que rajouter à un parallélogramme pour avoir un rectangle ? Un losange ?
Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut rajouter et en combien d'exemplaires (1,2,3,4 angles droits par exemple)...
Merci.
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- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: interro
Bonjour,
voici un petit schéma qui devrait t'aider SoS-math
voici un petit schéma qui devrait t'aider SoS-math
Re: interro
Mais ca veut dire que pour avoir un paralléllogramme d'un quadrilatere il faut les 4 conditions qu'il y a ?
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- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: interro
Bonjour Mathilde,
non il suffit d'en avoir une, chaque flèche est une condition qui permet d'obtenir le passage de l'un à l'autre.
non il suffit d'en avoir une, chaque flèche est une condition qui permet d'obtenir le passage de l'un à l'autre.
Re: interro
Bonjour merci.
Du coup si on me demande la/les condition(s) pour passer d'un quadrilatère à un paralléllogramme je mets la/les quelle(s) ?
Du coup si on me demande la/les condition(s) pour passer d'un quadrilatère à un paralléllogramme je mets la/les quelle(s) ?
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- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: interro
Je ne pense pas que ton professeur va te le demander sous cette forme, ça va plutôt être une figure avec un codage et à toi d'utiliser la bonne propriété.
Maintenant si c'est vraiment une question de cours, si on te demande une condition tu en donnes une seule parmi les quatre (celle de ton choix), et si on te demande toutes les conditions tu donnes les quatre.
Maintenant si c'est vraiment une question de cours, si on te demande une condition tu en donnes une seule parmi les quatre (celle de ton choix), et si on te demande toutes les conditions tu donnes les quatre.
Re: interro
Vous pourriez me faire un exemple de figure pour que je trouve la bonne propriétée svp ?
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Re: interro
Tu peux aussi ajouter cette propriété que l'on évoque parfois :
Si un quadrilatère a ses angles opposés de la même mesure alors c'est un parallélogramme.
Voici deux exemples d'exercices
Si un quadrilatère a ses angles opposés de la même mesure alors c'est un parallélogramme.
Voici deux exemples d'exercices
Re: interro
Merci
Pour l'ex 1 j'ai dis que les figures 2.3.4 en étaient. Est ca ? Merci
Pour l'ex 1 j'ai dis que les figures 2.3.4 en étaient. Est ca ? Merci
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- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: interro
Tu as fait une erreur pour le 3 et 4
Un quadrilatère qui a ses côtés opposés de la même longueur est un parallélogramme.
donc 1 est un parallélogramme et 4 n’est pas un parallélogramme
Un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu est un parallélogramme donc 2 est un parallélogramme.
Un quadrilatère qui a ses angles opposés de la même mesure est un parallélogramme donc 3 est un parallélogramme.
SoS-math
Un quadrilatère qui a ses côtés opposés de la même longueur est un parallélogramme.
donc 1 est un parallélogramme et 4 n’est pas un parallélogramme
Un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu est un parallélogramme donc 2 est un parallélogramme.
Un quadrilatère qui a ses angles opposés de la même mesure est un parallélogramme donc 3 est un parallélogramme.
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