exo
exo
Bonjour
https://www.youtube.com/watch?v=__KaMRG51Ts
dans cet vidéo, il est expliqué comment faire pour montrer qu'une fonction est croissante.
Mais comment faire pour montrer qu'une est décroissante, rien qu'avec son équation.
Merci !
https://www.youtube.com/watch?v=__KaMRG51Ts
dans cet vidéo, il est expliqué comment faire pour montrer qu'une fonction est croissante.
Mais comment faire pour montrer qu'une est décroissante, rien qu'avec son équation.
Merci !
-
Re: exo
Bonjour alix,
si tu visionnes en entier la vidéo tu as la réponse à ta question.
Je te laisse donc reprendre cette vidéo.
Tu peux revenir ensuite si tu as d'autres questions, ou un exercice.
SoS-math
si tu visionnes en entier la vidéo tu as la réponse à ta question.
Je te laisse donc reprendre cette vidéo.
Tu peux revenir ensuite si tu as d'autres questions, ou un exercice.
SoS-math
J'ai regardé en entier, merci.
Du coup récapitulatif :
f est décroissante
pour le prouver :
on sait que f(a)>f(b) donc il faut montrer que f(a)-f(b)>0, comme ca on saura que f(a)>f(b).
Est ce bien cela ?
Et du coup pour montrer que f est croissante je ne sais pas...
Merci encore
Du coup récapitulatif :
f est décroissante
pour le prouver :
on sait que f(a)>f(b) donc il faut montrer que f(a)-f(b)>0, comme ca on saura que f(a)>f(b).
Est ce bien cela ?
Et du coup pour montrer que f est croissante je ne sais pas...
Merci encore
-
Ce n'est pas ça,
pour montrer qu'elle est décroissante :
si a>b alors f(a)−f(b)<0 ce qui revient aussi à f(a)<f(b)
pour montrer qu'elle est croissante
si a>b alors f(a)−f(b)>0 ce qui revient aussi à f(a)>f(b)
Est-ce plus clair?
SoS-math
pour montrer qu'elle est décroissante :
si a>b alors f(a)−f(b)<0 ce qui revient aussi à f(a)<f(b)
pour montrer qu'elle est croissante
si a>b alors f(a)−f(b)>0 ce qui revient aussi à f(a)>f(b)
Est-ce plus clair?
SoS-math
Mais il ait dit
f définie sur un intervalle I est dite décroissante sur I si pour tous réels a et b appartenant à I tels que a < b, on a f(a) > f(b) dans la vidéo donc cela ne va pas avec ce que vous dites...
f définie sur un intervalle I est dite décroissante sur I si pour tous réels a et b appartenant à I tels que a < b, on a f(a) > f(b) dans la vidéo donc cela ne va pas avec ce que vous dites...
-
C'est la même chose Alix,
pour qu'elle soit décroissante il faut que les images de a et b ne soient pas dans le même ordre que a et b.
On peut donc dire si : a<b alors f(a)>f(b) ou si a>b alors f(a)<f(b)
SoS-math
pour qu'elle soit décroissante il faut que les images de a et b ne soient pas dans le même ordre que a et b.
On peut donc dire si : a<b alors f(a)>f(b) ou si a>b alors f(a)<f(b)
SoS-math
Oui merci j'ai compris.
Mais du coup si on me demadnde de montrer qu'une fonction est décroissante je fais quoi ? et pour une fonction croissante ?
Merci
Mais du coup si on me demadnde de montrer qu'une fonction est décroissante je fais quoi ? et pour une fonction croissante ?
Merci
-
Bonjour,
on va faire un exemple pour que tu comprennes,
On va montrer que la fonction f, définie sur R par f(x)=x2−5 est croissante sur [0;+∞[.
On prend deux nombres réels quelconques a et b de l'intervalle [0;+∞[ et on suppose par exemple que a<b.
Comme on est sur l'intervalle [0;+∞[ et qu'on sait que la fonction carré est croissante sur cet intervalle, on peut prendre les carrés de chaque côté de l'inégalité sans changer le sens de l'inégalité : une fonction croissante respecte l'ordre des inégalités donc a2<b2.
Ensuite, on soustrait 5 à chaque membre, ce qui ne change pas l'ordre : on ne change pas l'ordre d'une inégalité lorsqu'on additionne ou on soustrait un même nombre aux deux membres de l'inégalité.
On obtient donc a2−5<b2−5.
Finalement on a montré que a<b⟹f(a)<f(b) sur l'intervalle [0;+∞[, ce qui prouve bien que la fonction f est croissante sur cet intervalle.
Est-ce plus clair ?
on va faire un exemple pour que tu comprennes,
On va montrer que la fonction f, définie sur R par f(x)=x2−5 est croissante sur [0;+∞[.
On prend deux nombres réels quelconques a et b de l'intervalle [0;+∞[ et on suppose par exemple que a<b.
Comme on est sur l'intervalle [0;+∞[ et qu'on sait que la fonction carré est croissante sur cet intervalle, on peut prendre les carrés de chaque côté de l'inégalité sans changer le sens de l'inégalité : une fonction croissante respecte l'ordre des inégalités donc a2<b2.
Ensuite, on soustrait 5 à chaque membre, ce qui ne change pas l'ordre : on ne change pas l'ordre d'une inégalité lorsqu'on additionne ou on soustrait un même nombre aux deux membres de l'inégalité.
On obtient donc a2−5<b2−5.
Finalement on a montré que a<b⟹f(a)<f(b) sur l'intervalle [0;+∞[, ce qui prouve bien que la fonction f est croissante sur cet intervalle.
Est-ce plus clair ?