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Question

Posté : lun. 17 janv. 2022 17:31
par Louise
Bonjour

Alors tout à l'heure on avait un exercice à faire qui était de résoudre des inéquations (produits ou quocients) algebriqument. Comme ...>0/<0
Fallait il faire un tableau de signes ou autres choses ?
Merci

Re: Question

Posté : lun. 17 janv. 2022 18:36
par SoS-Math(33)
Bonjour Louise,
aurais tu un exemple pour te dire ce qu'il fallait faire.
SoS-math

Re: Question

Posté : lun. 17 janv. 2022 22:09
par louise
Alors oui c"était par exemple :
(3x-1)(2x+4)<0 ou encore (2x+5)/(3x-2)>0

merci

Re: Question

Posté : lun. 17 janv. 2022 22:29
par sos-math(21)
Bonjour,
dans ce cas il faut faire un tableau de signe avec une ligne pour chaque expression intervenant dans le quotient ou le produit.
Voici un exemple :
Fichier_000 (20).png
Et tu n'as plus qu'à lire les solutions dans la ligne du bas : l'inéquation \((3x-1)(2x+4)<0\) a pour solutions \(\left]-2\,;\,\dfrac{1}{3}\right[\).
Est-ce plus clair ?

Re: Question

Posté : mar. 18 janv. 2022 08:38
par Louise
Oui, merci du coup c'est ce que j'avais fait.
Mais c'est que je me demande encore c'est pourquoi ne pas tt simplement résoudre l'inequarion c'est à dire développer les parenthèses pour celle là ? Pour avoir un truc comme x<3(ou un autre nombre)
Merci

Re: Question

Posté : mar. 18 janv. 2022 14:02
par sos-math(21)
Bonjour,
Si tu développes une telle expression, tu vas te retrouver avec des \(x\) et des \(x^2\) dans une même expression et on ne sait pas résoudre cela en seconde.
Si tu prends la spécialité maths en première générale l’année prochaine tu apprendras à le faire.
Garder la forme factorisée avec 0 dans le second membre et faire un tableau de signe, c’est le seul moyen accessible en seconde.
Bonne continuation