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aide sur calcul avec inconnu

Posté : mar. 6 nov. 2018 12:27
par frederic
bonjour

je viens à vous pour que vous m'aidiez à expliquer à ma fille certains exercices le 2 ; 3 ; 4, si j'ai bon ou si je suis dans le mauvais, merci

le 2:

(a+b+c)^2 on doit faire (a+b+c)(a+b+c) et developper jusqu'à trouver le résultat de l'énoncé
et on fait pareil pour l'autre

le 3:

là je séche...

le 4:

il faut trouver le dénominateur commun mais j'avoue c'est chaud car si j'ai bon et que j'explique à ma fille et qu'elle me dit avoir compris, alors qu'elle est correcte en cours et les DST tourne entre 11et15/20 le professseur va voir qu'elle a ete aidé

merci d'avance de votre aide

Re: aide sur calcul avec inconnu

Posté : mar. 6 nov. 2018 14:35
par SoS-Math(34)
Bonjour Frédéric,

Le 2 est correct.

Pour le 3, il faut utiliser le fait que (a/b)² = a²/b² pour tous réels a et b, avec b non nul.
Ensuite, les deux quotients ayant le même dénominateur, il sera possible d'écrire le résultat sous la forme d'un seul quotient.

Pour le 4, un dénominateur commun possible est (a-b)(a-c)(b-c).
Remarquez par ailleurs notamment que b - a = - (a-b).

Par ailleurs, le professeur de votre fille ne voit sans doute pas d'inconvénient à ce qu'elle soit aidée. A partir du moment où elle rédige les exercices seule et qu'elle est capable de tout refaire après vos explications et/ou de réexpliquer la méthode, c'est qu'elle a progressé.

Bonne recherche
Sosmaths

Re: aide sur calcul avec inconnu

Posté : mar. 6 nov. 2018 17:42
par frederic
merci

pour le 3: je ne m'en rapellais plus de (a/b)^2=a^2/b^2
oui u coup ça aide, plus les identités remarquables, je vais voir si elle les vois ça...hihihi

pour le 4: merci justement c'était sur ce point b-a= -(a-b) que je pensais que le professeur allait voir qu'elle a été aidé car elle est tombé dans le piége

merci

Re: aide sur calcul avec inconnu

Posté : mar. 6 nov. 2018 17:45
par SoS-Math(34)
Bonne continuation
sosmaths