Dm de maths sur l'aire maximale d'une fenêtre

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Eva

Dm de maths sur l'aire maximale d'une fenêtre

Message par Eva » mar. 27 févr. 2018 19:34

Bonjour ! Je suis en première s et j'ai un exercice à faire en maths mais il y a une question a laquelle je bloque un peu.. Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider cela serait très sympa !

voici l'énoncé:

Nous disposons d'une fenêtre constitué des points ABCDEF. Le segment [EF] a pour mesure 2x en mètres et le segment [ED], y en mètres. Chaque segment [AB],[BC]et [CD] a pour mesure x. Le périmètre de la fenêtre vaut 5 mètres. On cherche à déterminer les dimensions x et y de la fenêtre afin que l'ouverture ait une aire maximale.

LA FIGURE EST EN PIECE JOINTE

1) Exprimer Le périmètre en fonction de x et y.

2) En déduire que y= 5/2-5/2x

3) Pour quelles valeurs de x a t'on y ≥ à 0 ?

4) Exprimer l'aire A de la fenêtre en fonction de x et de y.



MES REPONSES :

1) P= 5x + 2y

2) P= 5m donc 5 = 5x + 2y 2y = 5x - 5 y = 5/2x -5/2

3) Résolvons 5/2 - 5/2x ≥ 0 ⇔ - 5/2x > ou égal à - 5/2x ⇔ x ≤ 1

https://fr-static.z-dn.net/files/deb/002e60303e35bb397434ee4fb8a1ad2b.jpg

J'ai réussi la 1 et la 2 , la 3 mais la 4 je ne vois pas trop comment faire. J'ai pensé à calculer d'abord l'aire du trapèze puis celle du rectangle. J'ai pensé à utiliser la trigo avec l'angle BAD ce qui nous donne h/BA mais je ne vois pas trop comment trouver la hauteur...

MERCI
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Dm de maths sur l'aire maximale d'une fenêtre

Message par SoS-Math(33) » mar. 27 févr. 2018 19:55

Bonjour Eva,
tu y est presque, avec la trigonométrie tu as sin 60 = h/BA d'où h = BAsin60 = \(\frac{x\sqrt{3}}{2}\)
Et tu utilises ensuite la formule de l'aire du trapèze = h(BC+AD)/2 = \(\frac{x\sqrt{3}}{2}\times \frac{3x}{2}\)
il reste à ajouter l'aire du rectangle.
Je te laisse terminer.
Répondre