VECTEURS!!!!

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
ALABA

VECTEURS!!!!

Message par ALABA » jeu. 6 avr. 2017 15:16

Bonjour j'ai un dm de maths sur les vecteur mais je comprend pas le chapitre sur les vecteur si vous pouvez m'aide ce serai vraiment gentille de votre part:

EXERCICE1
Construire les points M et P tels que:
3BM+2MA=2BC et 3PB+3AB=2AP+AC
Que peut on dire du quadrilatère ABMC ? justifier


EXERCICE2
dans un plan orthonormé (O,I,J) on considere les points A(-1;4),B(-2;-4) D(2;-2) et E(5;2)
1-calculer les coordonnees de c tel que ABCD soit un parallélogramme
2-calculer les coordonnees de J tel que JA=3JE
Fichiers joints
devoir_avril_(0)[1].pdf
(188.66 Kio) Téléchargé 209 fois
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: VECTEURS!!!!

Message par sos-math(21) » jeu. 6 avr. 2017 15:45

Bonjour,
pour pouvoir t'aider efficacement, il faudrait que tu nous précises où se trouve ta difficulté.
Par exemple pour construire le point \(M\) tel que \(3\overrightarrow{BM}+2\overrightarrow{MA}=2\overrightarrow{BC}\)
il faut utiliser la relation de Chasles en insérant des points : \(3\overrightarrow{BA}+3\overrightarrow{AM}+2\overrightarrow{MA}=2\overrightarrow{BC}\)
donc comme \(\overrightarrow{MA}=-\overrightarrow{AM}\), il reste \(\overrightarrow{AM}=2\overrightarrow{BC}-3\overrightarrow{BA}=2\overrightarrow{BC}+3\overrightarrow{AB}=2\overrightarrow{AB}+2\overrightarrow{BC}+\overrightarrow{AB}=2\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{AB}\)
Il te reste à construire le point M en partant de A.
ALABA

Re: VECTEURS!!!!

Message par ALABA » jeu. 6 avr. 2017 16:07

En faite je comprends rien au chapitre des vecteur et sur la feuille du dm la figure est déjà fait mais y a pas les longueur donc je sais as ou je dois placer la point M
ALABA

Re: VECTEURS!!!!

Message par ALABA » ven. 7 avr. 2017 11:41

je peut pas construire le point M parce que j'ai pas les longueur des droite
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: VECTEURS!!!!

Message par SoS-Math(30) » ven. 7 avr. 2017 16:51

Bonjour,

Si tu parles de "longueur de droite", tu pars déjà avec une grosse incompréhension : une droite étant infinie, on ne peut la mesurer.
En mathématiques, le vocabulaire que tu emploies a un sens précis, il te faut donc être rigoureux quand tu l'emploies.
Pour cela, il faut bien connaître les définitions des objets mathématiques.
La notion de vecteur est plus complexe que celle d'un segment ou d'une droite.
As-tu commencé par lire ton cours ?
Pour t'aider voici quelques vidéos qui te permettront d'y voir un peu plus clair :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... FSQwftAOtA
Pour t'aider dans ton exercice, commence dans l'ordre par visionner les vidéos qui commencent par "construire".
Dans ton exercice, le point M est définie par la relation \(\overrightarrow{BM}=\frac{1}{3}\overrightarrow{BC}\).
Avec seulement cela tu peux construire le point M.

Bon courage

SoSMath
Répondre