Vecteurs
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Re: Vecteurs
Ambre,
attend que l'on te réponde avant de poster un nouveau message ...
Ta démarche est correcte cette fois-ci.
Cependant, les coordonnées de \(\vec{CD}\) sont fausses ... ses coordonnées sont \((x_D-x_C;y_D-y_C)\) soit (x-(-5) ; y - 1) ...
SoSMath.
attend que l'on te réponde avant de poster un nouveau message ...
Ta démarche est correcte cette fois-ci.
Cependant, les coordonnées de \(\vec{CD}\) sont fausses ... ses coordonnées sont \((x_D-x_C;y_D-y_C)\) soit (x-(-5) ; y - 1) ...
SoSMath.
Re: Vecteurs
Bonjour Pour l'exercice 2 j'ai fait:
D(x;y)
CD=(x-5;y-1)
CB+1,5AB=(9,5;-2)
donc on veut: (x-5;y+1)=(9,5;-2)
x-5=9,5+5
y+1=-2-1
x=14,5
y=-3
D(14,5;-3)
est-ce correct ?
D(x;y)
CD=(x-5;y-1)
CB+1,5AB=(9,5;-2)
donc on veut: (x-5;y+1)=(9,5;-2)
x-5=9,5+5
y+1=-2-1
x=14,5
y=-3
D(14,5;-3)
est-ce correct ?
Re: Vecteurs
Pour l'exercice 1:
a) PQ= PA+AQ= -1/3+3/4
Pour le b je n'arrive pas a trouver le -8/15 je n'arrête pas de tourner autour je pense déjà que c'est quelque chose de négatif donc -..... + 1/3 mais je ne trouve pas et 6/5 c'est BC.
a) PQ= PA+AQ= -1/3+3/4
Pour le b je n'arrive pas a trouver le -8/15 je n'arrête pas de tourner autour je pense déjà que c'est quelque chose de négatif donc -..... + 1/3 mais je ne trouve pas et 6/5 c'est BC.
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- Messages : 62
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Re: Vecteurs
Bonjour Ambre,
Fais attention quand tu trouves les coordonnées du vecteur \(\vec{CD}\) \((x-(-5); y-1)\).
Tu as fait des erreurs de signes. Reprends tes calculs, sinon, la méthode est bonne.
A bientôt,
Sos-math.
Fais attention quand tu trouves les coordonnées du vecteur \(\vec{CD}\) \((x-(-5); y-1)\).
Tu as fait des erreurs de signes. Reprends tes calculs, sinon, la méthode est bonne.
A bientôt,
Sos-math.
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- Messages : 62
- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:16
Re: Vecteurs
Bonjour Ambre,
Pour l'exercice 1, ta photo n'est pas de bonne qualité, je ne vois pas bien les points.
Du coup, c'est difficile de t'aider.
A bientôt,
Sos-math.
Pour l'exercice 1, ta photo n'est pas de bonne qualité, je ne vois pas bien les points.
Du coup, c'est difficile de t'aider.
A bientôt,
Sos-math.
Re: Vecteurs
Bonjour pour l'exercice deux j'ai fait sa:
D(x;y)
CD=(x-5;y-1)
CB+1,5AB=(9,5;-2)
donc on veut: (x-5;y+1)=(9,5;-2)
x-5=9,5+5
y+1=-2-1
x=14,5
y=-3
D(14,5;-3)
est-ce correct ?
et pour l'exercice 1 question 2 :
a) PQ= PA+AQ=-1/3+3/4
pour le b je n'arrive pas à trouver ce qui fait le -8/15 le pense déjà qu'il y a le 1/3 dedans mais après c'est donc sa donnerai -....+1/3+BR
D(x;y)
CD=(x-5;y-1)
CB+1,5AB=(9,5;-2)
donc on veut: (x-5;y+1)=(9,5;-2)
x-5=9,5+5
y+1=-2-1
x=14,5
y=-3
D(14,5;-3)
est-ce correct ?
et pour l'exercice 1 question 2 :
a) PQ= PA+AQ=-1/3+3/4
pour le b je n'arrive pas à trouver ce qui fait le -8/15 le pense déjà qu'il y a le 1/3 dedans mais après c'est donc sa donnerai -....+1/3+BR
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: Vecteurs
Bonjour,
il faut que tu tiennes compte des remarques faites : le vecteur \(\overrightarrow{CD}\) a pour coordonnées : \(\overrightarrow{CD}\left(\begin{array}{c}x+5\\y-1\end{array}\right)\).
Reprends ton identification avec ces coordonnées.
Bon courage
il faut que tu tiennes compte des remarques faites : le vecteur \(\overrightarrow{CD}\) a pour coordonnées : \(\overrightarrow{CD}\left(\begin{array}{c}x+5\\y-1\end{array}\right)\).
Reprends ton identification avec ces coordonnées.
Bon courage
Re: Vecteurs
Bonjour je n'arrive pas à faire l'exercice 1 2.b) si quelqu'un pourrait m'aider.
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Re: Vecteurs
Bonjour Ambre,
Il te faut utiliser la relation de Chasles avec \(\overrightarrow{PR}\) tu peux écrire : \(\overrightarrow{PR} = \overrightarrow{PB}+\overrightarrow{BR}\)
Ainsi tu obtiens : \(\overrightarrow{PR} = \frac{2}{3} \overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{BC}\)
Tu utilises à nouveau Chasles pour \(\overrightarrow{BC}= \overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AC}\) et tu obtiens
\(\overrightarrow{PR} = \frac{2}{3} \overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{BA}+\frac{6}{5}\overrightarrow{AC}\)
\(\overrightarrow{PR} = \frac{2}{3} \overrightarrow{AB}-\frac{6}{5}\overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{AC}\)
Je te laisse terminer le calcul.
Il te faut utiliser la relation de Chasles avec \(\overrightarrow{PR}\) tu peux écrire : \(\overrightarrow{PR} = \overrightarrow{PB}+\overrightarrow{BR}\)
Ainsi tu obtiens : \(\overrightarrow{PR} = \frac{2}{3} \overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{BC}\)
Tu utilises à nouveau Chasles pour \(\overrightarrow{BC}= \overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AC}\) et tu obtiens
\(\overrightarrow{PR} = \frac{2}{3} \overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{BA}+\frac{6}{5}\overrightarrow{AC}\)
\(\overrightarrow{PR} = \frac{2}{3} \overrightarrow{AB}-\frac{6}{5}\overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{AC}\)
Je te laisse terminer le calcul.
Re: Vecteurs
Je tenais à m'excuser pour les spams je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page honte à moi :/ du coup oui j'ai repris les calculs et j'ai trouvées à la fin D(4,5;-1) et pour E(-0,5:-2)
Merci pour votre aide mais j'aurais une dernière question et ensuite je ne vous ennuis plus. Pour le 3 de l'exercice 1 Je ne sais pas comment on doit démontrer.
Merci pour votre aide mais j'aurais une dernière question et ensuite je ne vous ennuis plus. Pour le 3 de l'exercice 1 Je ne sais pas comment on doit démontrer.
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- Messages : 3486
- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: Vecteurs
C'est pas bien grave Ambre et tu ne nous ennuies pas, c'est très bien de ta part d'insister dans tes recherches et de profiter du forum.
Pour la question 3 de l'exercice 1, il te faut montrer que les deux vecteurs \(\overrightarrow{PQ}\) et \(\overrightarrow{PR}\) sont colinéaires.
Tu as : \(\overrightarrow{PQ} = -\frac{1}{3} \overrightarrow{AB}+\frac{3}{4}\overrightarrow{BC}\) et \(\overrightarrow{PR} = -\frac{8}{15} \overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{BC}\)
avec les coefficients tu dois trouver un nombre k tel que \(\overrightarrow{PQ} = k \overrightarrow{PR}\)
c'est à dire \(-\frac{1}{3} = k\times{(-\frac{8}{15})}\) et \(\frac{3}{4} = k\times{\frac{6}{5}}\)
Je te laisse faire le calcul.
Tu pourras donner ton résultat pour vérification.
Pour la question 3 de l'exercice 1, il te faut montrer que les deux vecteurs \(\overrightarrow{PQ}\) et \(\overrightarrow{PR}\) sont colinéaires.
Tu as : \(\overrightarrow{PQ} = -\frac{1}{3} \overrightarrow{AB}+\frac{3}{4}\overrightarrow{BC}\) et \(\overrightarrow{PR} = -\frac{8}{15} \overrightarrow{AB}+\frac{6}{5}\overrightarrow{BC}\)
avec les coefficients tu dois trouver un nombre k tel que \(\overrightarrow{PQ} = k \overrightarrow{PR}\)
c'est à dire \(-\frac{1}{3} = k\times{(-\frac{8}{15})}\) et \(\frac{3}{4} = k\times{\frac{6}{5}}\)
Je te laisse faire le calcul.
Tu pourras donner ton résultat pour vérification.
Re: Vecteurs
bonjour j'ai fait les calculs mais je ne trouve pas pareille.
-1/3=kx(-8/15)
k=1/3x(-8/15)
k=-8/45
3/4=kx6/5
k=-3/4x6/5
k=-9/10
-1/3=kx(-8/15)
k=1/3x(-8/15)
k=-8/45
3/4=kx6/5
k=-3/4x6/5
k=-9/10
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Re: Vecteurs
Bonjour, il te faut faire attention Ambre si tu as : 8 = kx2 pour trouver k tu fais k=8/2 donc la c'est pareil sachant que pour diviser par une fraction tu dois multiplier par la fraction inverse.
Pour résoudre une équation, quand tu veux annuler une opération c'est avec l'opération inverse.
-1/3=kx(-8/15)
k=(-1/3)/(-8/15)
k=....
3/4=kx6/5
k=(3/4)/(6/5)
k=....
Pour résoudre une équation, quand tu veux annuler une opération c'est avec l'opération inverse.
-1/3=kx(-8/15)
k=(-1/3)/(-8/15)
k=....
3/4=kx6/5
k=(3/4)/(6/5)
k=....
Re: Vecteurs
merci beaucoup pour votre aide :).