Ecart-type
Ecart-type
Bonsoir,
En statistiques, je vois bien comment calculer l'écart-type mais je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond exactement et surtout très concrètement.
Si j'ai bien saisi, il semblerait que cela corresponde à un écart par rapport à la moyenne mais en quoi est-ce caractéristique de la série ?
Toutes les valeurs comprises autour de la moyenne dans cet "espace" défini par l'écart-type représentent 80% ? 90% ? de toutes les valeurs ou bien y'a-t-il un autre élément qui permette de déterminer cette représentativité fournie par l'écart-type, SVP ?
Par avance, merci.
En statistiques, je vois bien comment calculer l'écart-type mais je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond exactement et surtout très concrètement.
Si j'ai bien saisi, il semblerait que cela corresponde à un écart par rapport à la moyenne mais en quoi est-ce caractéristique de la série ?
Toutes les valeurs comprises autour de la moyenne dans cet "espace" défini par l'écart-type représentent 80% ? 90% ? de toutes les valeurs ou bien y'a-t-il un autre élément qui permette de déterminer cette représentativité fournie par l'écart-type, SVP ?
Par avance, merci.
-
Re: Ecart-type
Bonjour Arnold,
L'écart-type permet de mesurer la dispersion autour de la moyenne.
De plus on a environ 68% des résultats dans l'intervalle [m-s ; m+s], 95% dans [m-2s ; m+2s] et 99% dans [m-3s ; m+3s] où m est la moyenne et s l'écart-type.
SoSMath.
L'écart-type permet de mesurer la dispersion autour de la moyenne.
De plus on a environ 68% des résultats dans l'intervalle [m-s ; m+s], 95% dans [m-2s ; m+2s] et 99% dans [m-3s ; m+3s] où m est la moyenne et s l'écart-type.
SoSMath.
Merci pour cette réponse plus que claire mais où avez-vous trouvé ces résultats ? Ils font partie du programme ou ce sont des notions qu'on est censés déjà avoir en seconde ?
-
Bonsoir Arnauld,
Ces résultats en seconde tu peux le constater sur des expériences.
Tu le prouveras en 1ère ou terminale.
SoSMath.
Ces résultats en seconde tu peux le constater sur des expériences.
Tu le prouveras en 1ère ou terminale.
SoSMath.
OK, merci pour cette clarification.
-
A bientôt sur le forum.