Devoir Maison
Devoir Maison
Bonjour je suis coincé sur cet exercice depuis un grand moment pouriez-vous m'aider?
Voici l'énoncé. Merci d'avance
La fonction f est définie par f(x)= 2x+a/x+b où a et b sont des nombres réels.
On appelle C sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
C coupe l’axe des abscisses en A(1 ;0) et l’axe des ordonnées en B(0 ;-1).
1. Déterminer A et B
Voici l'énoncé. Merci d'avance
La fonction f est définie par f(x)= 2x+a/x+b où a et b sont des nombres réels.
On appelle C sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
C coupe l’axe des abscisses en A(1 ;0) et l’axe des ordonnées en B(0 ;-1).
1. Déterminer A et B
-
Re: Devoir Maison
Bonjour Elias,
Avant tout, l'expression de la fonction est bien : f(x)= (2x+a)/(x+b) ou f(x)= 2x+(a/x)+b
Attention car cela ne donne pas du tout la même chose !!
Par exemple dans la calculatrice, il faut vraiment entrer toutes les parenthèses utiles.
Pour arriver à préciser l'expression de f, c'est à dire calculer les nombres a et b, on te donne deux 'indices' qui sont des points de sa courbe représentative.
Je te rappelle que les points d'une courbe représentative de la fonction f ont pour coordonnées : (x ; f(x))
Donc pour le point A, x=1 et f(1)=0 tu peux alors préciser les valeurs de a et b.
De même en utilisant le point B, j'espère que tu vas avancer. Je reste à disposition, à bientôt
Avant tout, l'expression de la fonction est bien : f(x)= (2x+a)/(x+b) ou f(x)= 2x+(a/x)+b
Attention car cela ne donne pas du tout la même chose !!
Par exemple dans la calculatrice, il faut vraiment entrer toutes les parenthèses utiles.
Pour arriver à préciser l'expression de f, c'est à dire calculer les nombres a et b, on te donne deux 'indices' qui sont des points de sa courbe représentative.
Je te rappelle que les points d'une courbe représentative de la fonction f ont pour coordonnées : (x ; f(x))
Donc pour le point A, x=1 et f(1)=0 tu peux alors préciser les valeurs de a et b.
De même en utilisant le point B, j'espère que tu vas avancer. Je reste à disposition, à bientôt
Donc si je fais le calcul je trouve a=1 et b=-1
Est-ce bien cela?
Est-ce bien cela?
-
Bonsoir Elias,
J'ai essayé les valeurs que tu donnes avec Geogebra, et cela ne fonctionne pas : le point A n'est pas sur la courbe que tu donnes. Je te laisse revoir tes calculs, à bientôt
J'ai essayé les valeurs que tu donnes avec Geogebra, et cela ne fonctionne pas : le point A n'est pas sur la courbe que tu donnes. Je te laisse revoir tes calculs, à bientôt