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Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 14:12
par lina
Bonjour
Je dois déterminer une valeur approchée de la solution de l’équation f(x) = 0 où f est la fonction définie sur [1 ;5]par
f(x) = (x²/4) – 2 j'ai pensé à tout mettre au même dénominateur ce qui me donne f(x) = (x²-8)/4 mais après je ne sais pas, avec la calculatrice je trouve 2.8284271
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 14:48
par sos-math(20)
Bonjour Lina,
C'est bien la bonne valeur approchée.
A bientôt sur SOSmath
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 14:59
par lina
Oui ça je le sais c'est juste qu'il faut que je la détermine par calcul et c'est l où ça coince.
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 15:10
par sos-math(20)
Peux-tu me donner (me scanner ?) l'énoncé exact de ton exercice ?
SOSmath
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 15:18
par lina
Voici l'énoncé
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 18:05
par sos-math(20)
En fait on te demande absolument pas de trouver la valeur exacte de l'équation f(x)=0.
Il est question dans cet exercice d'approcher la solution à l'aide d'une méthode appelée "méthodes des tangentes".
Reprenons la question 1. : comment justifier que la fonction f est strictement croissante sur [1;5] ? Que sais-tu sur la fonction "carré" ?
SOSmath
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 18:31
par lina
On peut faire un tableau de signe, je sais que la fonction x² strictement décroissante sur ]-infini;0] et strictement croissante sur [0;+infini[
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 18:36
par sos-math(20)
Non Lina, le tableau de signes ne sert à rien lorsqu'on veut étudier les variations d'une fonction.
Par contre tu sais que la fonction "carré" est croissante sur [0; + infini[, donc elle l'est aussi sur l'intervalle [1,5] qui nous intéresse dans cet exercice. Que peux-tu en déduire pour le sens de variation de f ?
SOSmath
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 18:46
par lina
On peut déduire que f est croissante sur [1;5] mais est-ce la démonstration qu'attend mon professeur parce que je pensais qu'on pouvait dérivée cette fonction puis construire le tableau de signe de la dérivée pour enfin en déduire les variations de f.
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 18:50
par sos-math(20)
Oui la méthode que tu proposes est tout à fait correcte aussi.
Mais dis-moi, Lisa, tu n'es pas en classe de 2nde comme tu l'as indiqué en postant ce message ?
SOSmath
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 19:00
par lina
Ah bah oui mince j'ai maladroitement posté mon message sur le mauvais forum effectivement je suis en classe de première S.
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 19:17
par sos-math(20)
Je m'en doutais !!! Mais ce n'est pas grave !!
SOSmath
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 19:20
par lina
OK donc si je dérive ma fonction je trouve que f'(x)= 1/4(2x) = x/2 . Mais après je ne vois pas comment dresser mon tableau de signe.
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 19:22
par sos-math(20)
Quel est le signe de x/2 sachant que x est dans l'intervalle [1,5] ?!!
SOSmath
Re: Fonctions
Posté : dim. 21 févr. 2016 19:32
par lina
1) f'(x) est positif dans l'intervalle [1;5] du coup f est croissante sur cette même intervalle.
2) Démontrer que f(1) x f(5) . Je ne vois pas ce qu'il faut démontrer.
3) Expliquer pourquoi le signe du produit f(1) x f(5) permet d’en déduire que f ne s’annule qu’une seule fois sur [1 ;5]. f(1) = -7/4 et f(5) = 17/4 et -7/4 x 17/4 = -119/16 . le résultat me semble incohérent.