DM Vecteur

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Sarah

DM Vecteur

Message par Sarah » jeu. 7 mai 2015 16:55

Bonjour je dois rendre un DM pour Lundi et je bloque sur la dernière question de l'exo 4. J'ai peut etre une idée mais je ne suis pas sûre: peut etre faut-il que je calcule chaque vecteur et essayer d'obtenir le meme resultat pour les trois et donc montrer qu'ils sont égaux ? Je voudrai savoir si je suis sur lq bonne piste ou c'est autre chose merci de votre aide :)
Fichiers joints
2015-05-07 17.49.38.jpg
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: DM Vecteur

Message par SoS-Math(11) » jeu. 7 mai 2015 17:10

Bonjour Sarah,

Tu as de nombreux parallélogrammes sur ta figure, tu peux en déduire des égalités vectorielles.

De plus F est le milieu de [AD] donc tu as : \(\vec{DF}=\vec{FA}\).

Bonne continuation
Sarah

Re: DM Vecteur

Message par Sarah » jeu. 7 mai 2015 18:15

Je vois qu'il y a le parallelogramme ABDC et EBGF, je sais que le vecteur FG= 1/2 du vecteur CD et que le vecteur EB= 1/2 du vecteur AB , donc le vecteur EG=FD=FA=1/2 FD . J'ai vu que le vecteur EG est égal au vecteur FD mais je ne sais pas vraiment l'expliquer
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: DM Vecteur

Message par SoS-Math(11) » jeu. 7 mai 2015 19:07

Regarde les quadrilatères AKEF,AEGF, EFDG et GFDJ.
Tu as des parallèles avec la droite des milieux (EG), (EF) et (GF) dans ABD et tu as des parallèles avec les parallélogrammes ABCD et BGFE.
Ensuite tu en déduis des égalités vectorielles (il y a 5 vecteurs égaux).

Bonne continuation
Sarah

Re: DM Vecteur

Message par Sarah » jeu. 7 mai 2015 20:21

J'ai réfléchi à ce que vous avez écrit et j'ai trouvé ça:
F est le milieu de [AD] , G est le milieu de [BD], donc (FG) est la droite des milieux qui est égale à (EB) car EBGF est un parallélogramme.
E eest le milieu de [AB] donc le vecteur AE= vecteur BE=vecteur FG. Donc AEFG est uun parallelogramme.
Ensuite pour les égalités il y a [AB]//[CD]//[FG] et [AC]//[EF]//[BD] et pour les égalités vectorielles je ne pense pas que ce soit celle que j'ai trouvé : 2vecteurFG=vecteurAB=vecteurCD
et 2vecteurEF=vecteurAC=vecteurBD
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: DM Vecteur

Message par SoS-Math(11) » jeu. 7 mai 2015 21:36

Ce que tu as fait est globalement juste.

Tu as AEGF parallélogramme que peux-tu en déduire pour \(\vec{FA}\) et \(\vec {GE}\) ?

Avec toutes tes parallèles déduis la nature du quadrilatère GFDJ puis conclus pour les vecteurs \(\vec{DF}\) et \(\vec {JG}\).

fais de même avec KEFA et les vecteurs \(\vec{FA}\) et \(\vec {EK}\).

Tu peux conclure ensuite en utilisant : \(\vec{DF}=\vec{FA}\).

Bonne continuation
Sarah

Re: DM Vecteur

Message par Sarah » ven. 8 mai 2015 18:43

Bonjour, je bloque pour dire que FDJG est parallélogramme car il faut montrer que les cotés opposés sont parallèles et j'ai prouvé que (FG)//(DJ) mais comment prouver que (DA)//(JK)?
SoS-Math(9)
Messages : 6341
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: DM Vecteur

Message par SoS-Math(9) » sam. 9 mai 2015 10:14

Bonjour Sarah,

Pour montrer que (DA)//(JK), il faut montrer que (DA)//(EG) car les point J,K,E,G sont alignés.
Et pour montrer que (DA)//(EG) il faut utiliser la droite des milieux dans le triangle ADB.

SoSMath.
Sarah

Re: DM Vecteur

Message par Sarah » sam. 9 mai 2015 11:35

Bonjour j'ai procédé ainsi j'espère que c'est correct. Pour le reste j'ai compris merci de votre aide
Fichiers joints
2015-05-09 12.29.46.jpg
SoS-Math(9)
Messages : 6341
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: DM Vecteur

Message par SoS-Math(9) » sam. 9 mai 2015 12:17

C'est bien Sarah.

Bonne continuation,
SoSMath.
Sarah

Re: DM Vecteur

Message par Sarah » sam. 9 mai 2015 16:24

Merci beaucoup sosmath :)
Répondre