Exercice de contrôle à refaire

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
ER31

Exercice de contrôle à refaire

Message par ER31 » lun. 26 janv. 2015 16:23

Bonjour à tous,
J'ai effectué un contrôle sur table avec ma classe;
Les résultats étant tous très mauvais (moyenne de la classe 8,5), notre professeur nous a demandé de refaire certains exercices chez nous, seulement je bloque sur l'un d'entre eux:
ABC est un triangle tel que AB=6, AC=8 et BC=12 cm.M est un point quelconque du segment AB distinct de A et B. La droite parallèle à (BC) passant par M coupe le segment AC en N. On pose AM=x.
1)A quel intervalle appartient x ? (résolu)
2)a) Calculer en fonction de x le périmètre f(x) du triangle AMN.
b) Calculer en fonction de x le périmètre g(x) du trapèze BMNC.
3) Représenter graphiquement les fonctions f et g dans un repère orthogonal (o;i;j), on prendra 1 cm pour une unité sur l'axe des abscisses et 1 cm pour 4 unités sur l'axe des ordonnées.
4) Déterminer graphiquement, puis par le calcul, la valeur de x pour laquelle le triangle AMN et le trapèze BMNC ont le même périmètre.


Merci d'avance!
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: Exercice de contrôle à refaire

Message par sos-math(27) » lun. 26 janv. 2015 16:27

Bonjour ER31,
Il faut nous dire ce que vous avez déjà cheché, pour que nous puissions vous aider, nous ne ferons pas le travail pour vous.
Dans un tel exercice, il est indispensable de faire un dessin de la situation, indiquant les mesures connues, et le "x", l'avez vous fait ?
Comment alors calculer les périmètres demandés ?

A bientôt, je suis à l'écoute ce soir sur le forum.
ER31

Re: Exercice de contrôle à refaire

Message par ER31 » lun. 26 janv. 2015 18:15

Bonsoir,
J'ai déjà effectué la figure (me plaçant ainsi dans les figures utilisées pour le théorème de Thalès)
De plus j'ai pu répondre à la première question: x appartient à l'intervalle ]0;6[.
Mais je reste cependant bloqué à partir de la deuxième question.
J'ai essayé d'exprimer le périmètre en utilisant Thalès mais je n'ai pas trouvé de résultat.
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: Exercice de contrôle à refaire

Message par sos-math(27) » lun. 26 janv. 2015 20:29

Et que donne ce thèorème de Thalès entre AMN et ABC ?

En l'écrivant, vous pouvez en déduire l'expression de AN en fonction de x (grâce au premier rapport écrit) et aussi l'exrpession de MN en fonction de x (grâce au second rapport)
Il sera simple alors d'écrire le périmètre du triangle AMN.

Pour le trapèze BMNC, le "truc" c'est de savoir écrire (par exemple) que MB = 6 -x (car AB = 6 et AM = x)

Bon courge pour les calculs, je reste à l'écoute.
Pauline

Re: Exercice de devoir maison à faire

Message par Pauline » jeu. 3 janv. 2019 17:43

Bonjour je suis une élève de seconde est je ne comprends rien à mon devoirs de maison de math es que quelqu’un pourrait m’aider car j’ai demandé de l’aide à un terminal mais il n’a rien compris et n’a pas su m’aide non plus aussi il dit qu’il ne l’a pas vu et qu’il va le voir en fin d’année.
L’exo :
ABC est un triangle tel que AB=6 , AC=8 et BC =12 . m est un point quelconque du segment [AB] distinct de A et de B . La droite parallèle à (BC) passant par M coupe le segment [AC] en N . On pose AM=x .
1) A quel intervalle appartient x ?
2) a) Qu’elle configuration vue au collège reconnaît -on?
b) Quelles égalités de quotients peut on écrire ?
c) En détruire l’expression de AN en fonction de x , et celle de MN en fonction de x
3) a) Calculer en fonction de x le périmètre f(x) du triangle AMN .
b) Calculer en fonction de x le périmètre de g(x) du trapèze BMNC.
4) Représenter graphiquement les fonctions fet g dans un repère orthogonal (O,I,J) .
On prendra 1cm pour une unité sur l’axe des abscisses et 1cm pour 4 unité sur l’axe des ordonnées . ( on prendra des carreaux pour ce repère.)
5) Déterminer graphiquement,puis par le calcule, la valeur de x pour laquelle le triangle AMN et le trapèze BMNC ont le même périmètre.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Exercice de contrôle à refaire

Message par SoS-Math(33) » ven. 4 janv. 2019 11:01

Bonjour Pauline,
Il serait souhaitable que tu commences par faire une figure et bien l'observer.
Ensuite pour que l'aide soit utile il faudrait que tu dises exactement ce qui te pose problème, car le but du forum n'est pas de faire l'exercice à ta place.
1) faire la figure
2) bien l'observer tu devrais sachant que l'on parle de rapport égaux et de droites parallèles obtenir une configuration de Thalès
Je te laisse faire ça et cela va te permettre de poursuivre.
Répondre