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DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 14:45
par Celine
Je n'y arrive pas est ce que quelqu'un pourrai m'aider svp? J'ai fais tout ce qui est surligné. Merci
Re: DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 14:56
par sos-math(21)
Bonjour,
Ton cube de départ a pour arête \(x\) : son volume est donc de ....
Ton petit cube que l'on enlève a pour arête \(x-4\) : son volume est donc ....
Le solide obtenu quand on enlève le petit cube a un volume correspondant à la différence des deux volumes précédents : il a comme expression en fonction de x : \(???^3-????^3\)
L'énoncé te dit aussi que ce solide a pour volume \(208\,cm^3\) donc tu obtiens l'équation d'inconnue \(x\) : \(.....=208\).
Développe tout en te servant des questions précédentes, simplifies cette équation, tu dois obtenir ce qu'on te demande.
Pour la 4a, il te suffit de développer à droite pour retrouver l'expression de gauche.
Pour la question b, il faut reconnaître une identité remarquable de la forme \(a^2-b^2\) qui se factorise en ...
Fais déjà cela.
Re: DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 15:11
par Celine
Merci. Je vais faire cela. Ensuite il me faudrai de l'aide pour le tableau de variation svp
Re: DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 15:26
par sos-math(21)
Pour le tableau de variation, c'est simple :
tu dois utiliser les informations de l'énoncé :
- f est définie sur ... donc tes valeurs de x vont de ... à ....
La fonction est décroissante puis croissante donc tu devras faire une flèche qui descend et une flèche qui monte.
Pour les valeurs manquantes, lis bien les autres informations.
Bon courage
Re: DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 15:29
par Celine
D'accord et pour la question 4)a) quand je developpe (x-2)2 - 16 je trouve x2 - 4x - 16 , pourquoi je trouve -16 et pas -12 ?
Re: DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 15:34
par sos-math(21)
C'est l'occasion de faire un rappel sur les identités remarquables :
celle que tu dois utiliser ici est \((a-b)^2=a^2-2ab+b^2\) donc il doit "sortir" un nombre que tu ajoutes à -16.
Reprends cela.
Re: DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 15:37
par Celine
Donc pour 5)c) je trouve ca? :
Re: DM maths
Posté : dim. 7 déc. 2014 15:45
par sos-math(21)
Dans les informations, on te dit que f est décroissante sur [-3 ; 2] et croissante sur [2 ; 7].
ce nombre 2 est utilisé dans les intervalles, il correspond donc à une valeur de x.
Il te reste à interpréter les autres informations pour mettre des nombres au bout des flèches.
Bonne conclusion