math
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Bonsoir, j'aimerais recevoir de votre part de l'aide pour un exercice. Je ne comprend pas comment remplir le tableau ci dessous que je vous ai joint. J'aimerais d'autre part qu'on me demande pour la question n°1.
En l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance pour votre aide.
En l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance pour votre aide.
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Re: math
Bonjour,
pour calculer la fréquence d'une modalité, on calcule le quotient \(\frac{\mbox{effectif de la modalit\acute{e}}}{\mbox{effectif total}}\). Si tu veux la réponse en %, tu multiplies le nombre précédent par 100.
Les fréquences cumulées croissantes s'obtiennent en additionnant les fréquences précédant chaque fréquence donnée : on accumule les fréquences.
Quand une série est regroupée en intervalles, on peut estimer la moyenne en prenant le centre de chaque intervalle mais ici il y a un problème... Où est le problème ?
Bonne continuation
pour calculer la fréquence d'une modalité, on calcule le quotient \(\frac{\mbox{effectif de la modalit\acute{e}}}{\mbox{effectif total}}\). Si tu veux la réponse en %, tu multiplies le nombre précédent par 100.
Les fréquences cumulées croissantes s'obtiennent en additionnant les fréquences précédant chaque fréquence donnée : on accumule les fréquences.
Quand une série est regroupée en intervalles, on peut estimer la moyenne en prenant le centre de chaque intervalle mais ici il y a un problème... Où est le problème ?
Bonne continuation
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Re: math
Non, ce n'est pas cela.
essaie de trouver les milieux de tous les intervalles de ton tableau et tu verras qu'il y a un problème.
Bon calcul
essaie de trouver les milieux de tous les intervalles de ton tableau et tu verras qu'il y a un problème.
Bon calcul
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Re: math
C'est cela !
Il te manque une borne supérieure dans ta dernière colonne.
Bon calcul
Il te manque une borne supérieure dans ta dernière colonne.
Bon calcul
Re: math
Merci, mais je n'ai pas compris le calcul à faire ? je dois additionner toutes les intervalles ?
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Re: math
Il n'y a pas de calcul à faire puisqu'il te manque une donnée : tu ne peux pas calculer la moyenne.
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Re: math
J'ai déjà expliqué cela dans mon premier message.
Re: math
Ah d'accord j'ai compris , j'en suis à la 3)b)
je ne sais pas ce que c'est que "le temps médian " ?
je ne sais pas ce que c'est que "le temps médian " ?
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Re: math
Une fois que tu auras tracé ta courbe des fréquences cumulées croissantes, le temps médian sera le temps qui partagera la série en deux groupes de la même taille.
Il s'agit donc de repérer 50% en ordonnée et lire l'antécédent de cette valeur par la courbe.
Bon tracé.
Il s'agit donc de repérer 50% en ordonnée et lire l'antécédent de cette valeur par la courbe.
Bon tracé.
Re: math
Merci,
j'ai trouvé 18 en valeur approché comme temps médian je peux en conclure que le temps médian est de 18h ,
Mais j'ai dû mal à formuler une réponse à la question n°3 ?
''En fait l’enquête donne un temps moyen de 21 h et un temps médian de 18 h. Comment
expliquer cet écart ? "
j'ai trouvé 18 en valeur approché comme temps médian je peux en conclure que le temps médian est de 18h ,
Mais j'ai dû mal à formuler une réponse à la question n°3 ?
''En fait l’enquête donne un temps moyen de 21 h et un temps médian de 18 h. Comment
expliquer cet écart ? "
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Re: math
La médiane partage le groupe en deux parties :
la moitié passe moins de 18 heures par semaine devant la télé tandis que l'autre moitié passe plus de 18 heures par semaine devant la télé.
La médiane ne donne pas d'indication sur un temps moyen.
La moyenne, elle, va tenir compte de tous les temps passés devant la télé, elle est donc sensible aux valeurs extrêmes.
S'il y a une proportion importante de gens qui regarde beaucoup la télé (au-delà de 20 heures comme dans ton tableau), cela n'influence pas la médiane mais fait monter la moyenne.
C'est comme si dans une classe de 30 élèves, la médiane était de 12, avec 16 élèves qui ont 12 et 14 élèves qui ont 19 : la moyenne est 15.26.
Si on prend une autre classe de 30 élèves, la médiane étant encore à 12, avec 14 élèves qui ont 5, 2 élèves qui ont 12 et 14 élèves qui ont 13. La moyenne est de 9,2 elle est donc nettement inférieure à la médiane qui est resté la même.
La moyenne est donc influencée par les valeurs de la série.
As-tu compris ?
la moitié passe moins de 18 heures par semaine devant la télé tandis que l'autre moitié passe plus de 18 heures par semaine devant la télé.
La médiane ne donne pas d'indication sur un temps moyen.
La moyenne, elle, va tenir compte de tous les temps passés devant la télé, elle est donc sensible aux valeurs extrêmes.
S'il y a une proportion importante de gens qui regarde beaucoup la télé (au-delà de 20 heures comme dans ton tableau), cela n'influence pas la médiane mais fait monter la moyenne.
C'est comme si dans une classe de 30 élèves, la médiane était de 12, avec 16 élèves qui ont 12 et 14 élèves qui ont 19 : la moyenne est 15.26.
Si on prend une autre classe de 30 élèves, la médiane étant encore à 12, avec 14 élèves qui ont 5, 2 élèves qui ont 12 et 14 élèves qui ont 13. La moyenne est de 9,2 elle est donc nettement inférieure à la médiane qui est resté la même.
La moyenne est donc influencée par les valeurs de la série.
As-tu compris ?