Inéquations

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Lucie

Inéquations

Message par Lucie » sam. 20 sept. 2014 10:18

Bonjour, cela doit faire au moins une heure que je cherche à resoudre cet exercice 4 sans y arriver ou même tomber sur une voie possible de resolution. Doit utiliser delta ? Est ce que je vais avoir des x cube ou autre chose ? , ??,?? Et pleins d'autres questions qui se melangent... Veuillez m'aidez s'il vous plait. Merci
Fichiers joints
image.jpg
sos-math(20)

Re: Inéquations

Message par sos-math(20) » sam. 20 sept. 2014 11:16

Bonjour Lucie,

Tu dis être en classe de 2nde et tu me parles de "delta" qui n'est pas au programme de 2nde !
En quelle classe es-tu finalement ?

SOS-math
Lucie

Message par Lucie » sam. 20 sept. 2014 14:40

Je suis éleve dans un pays étranger et ma classe correspond à une seconde-première
SoS-Math(1)

Message par SoS-Math(1) » sam. 20 sept. 2014 15:25

Bonjour Lucie,

Tu n'a spas besoin de Delta pour résoudre les inéquations de l'exercice 4.

Pour la première, le premier membre est un produit de facteurs du premier degré: tu dois faire un grand tableau de signe.

Pour la deuxième, tu transposes tout dans le premier membre et tu factorises grâce à l'identité remarquable \(a^2-b^2=(a-b)(a+b)\).

A bientôt.
Lucie

Message par Lucie » sam. 20 sept. 2014 15:52

Très bien, merci de votre réponse. Mais comment doit je faire pour construire ce tableau de signe ?
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » sam. 20 sept. 2014 16:24

Lucie,

Pour faire un tableau de signe il faut une expression factorisée.
Sur la première ligne, dans la 1ère colonne on écrit la variable (souvent x) et dans la 2ème colonne on écrit dans l'ordre croissant les valeur qui annule les facteurs de ton expression.
Sur les lignes suivantes, dans la 1ère colonne on écrit un facteur et dans la 2ème colonne on écrit son signe.
Sur la dernière ligne, dans la 1ère colonne on écrit le produite de facteurs et dans la 2ème colonne on écrit le signe de l'expression à l'aide des signe situés au-dessus et à l'aide de la règle des signes.

Exemple (x-3)(1-x).
Tab_sgn.PNG
Tab_sgn.PNG (4.02 Kio) Vu 3132 fois
SoSMath.
Lucie

Message par Lucie » dim. 21 sept. 2014 13:37

Très bien merci, mais quelle est la valeur qui est annule (x-3) au carré ? Et aussi, mon inéquation ayant quatre multiplications, comment dois-je remplir la dernière ligne du tableau de signe comme dans l'exemple donné ?
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » dim. 21 sept. 2014 13:58

Lucie,

(x-3)² est nul pour x = 3 ... et son signe est toujours positif (+ dans le tableau).
Sur la dernière ligne, tu utilise la règle des signes avec les quatre signes au-dessus.
Par exemple si tu as obtenu au-dessus les signes +, -, -, + alors le signe sur la dernière ligne sera +.

SoSMath.
Répondre