Bonjours j'ai un DM et j'aurais besoin d'aide pour l'exercice n°2
Pouvez-vous juste me mettre sur la bonne voie car je ne comprend pas tellement les algorithmes
Dm
-
Re: Dm
Bonjour,
Tu as besoin de déclarer :
une variable numérique x qui est le premier nombre pris au hasard ;
une variable numérique y qui est le deuxième nombre pris au hasard ;
une variable numérique z qui est la moyenne des deux nombres \(z=\frac{x+y}{2}\)
ensuite tu vas déclarer dix variables I1, I2, ...,I10 qui vont jouer le rôle de compteurs pour chaque intervalle,
il faut les initialiser à 0.
Tout cela est long et tu gagnerait à déclarer une liste mais je ne sais pas si tu connais....
Ensuite il te faudra faire une boucle pour k allant de 1 à n, faire :
tirage aléatoire de x ; tirage aléatoire de y ; moyenne des deux ;
ensuite demander la partie entière de x (c'est-à-dire le nombre entier devant la virgule) : si celle-ci vaut k, alors le nombre Ik est augmenté de 1.
Une fois sorti de la boucle, il te restera à afficher les fréquences, c'est à dire les Ik/n.
Ce n'est pas un algorithme facile, il faut prendre le temps de le faire.
Tu as besoin de déclarer :
une variable numérique x qui est le premier nombre pris au hasard ;
une variable numérique y qui est le deuxième nombre pris au hasard ;
une variable numérique z qui est la moyenne des deux nombres \(z=\frac{x+y}{2}\)
ensuite tu vas déclarer dix variables I1, I2, ...,I10 qui vont jouer le rôle de compteurs pour chaque intervalle,
il faut les initialiser à 0.
Tout cela est long et tu gagnerait à déclarer une liste mais je ne sais pas si tu connais....
Ensuite il te faudra faire une boucle pour k allant de 1 à n, faire :
tirage aléatoire de x ; tirage aléatoire de y ; moyenne des deux ;
ensuite demander la partie entière de x (c'est-à-dire le nombre entier devant la virgule) : si celle-ci vaut k, alors le nombre Ik est augmenté de 1.
Une fois sorti de la boucle, il te restera à afficher les fréquences, c'est à dire les Ik/n.
Ce n'est pas un algorithme facile, il faut prendre le temps de le faire.