DM maths
DM maths
Bonjour,
il y a un exercice qui me pose problème :
On a le schéma d'une borne kilométrique (rectangle + demi-disque dessus), la hauteur du rectangle = 0,2m et la largeur = y.
"Pour quelles valeurs de y l'aire du rectangle est elle plus grande que celle du demi-disque ?"
Voilà ce que j'ai fait :
A rectangle = L x l
= 20 y
A demi-cercle = [Pi x (0,5y)²]/2
20y > [Pi x 0,25y]/2
J'arrive à :
y > [O,25 x Pi x y]/40
Je pense avoir le bon raisonnement, mais je suis bloquée, je ne sais pas comment continuer.
Pouvez vous m'aider ?
Merci !
il y a un exercice qui me pose problème :
On a le schéma d'une borne kilométrique (rectangle + demi-disque dessus), la hauteur du rectangle = 0,2m et la largeur = y.
"Pour quelles valeurs de y l'aire du rectangle est elle plus grande que celle du demi-disque ?"
Voilà ce que j'ai fait :
A rectangle = L x l
= 20 y
A demi-cercle = [Pi x (0,5y)²]/2
20y > [Pi x 0,25y]/2
J'arrive à :
y > [O,25 x Pi x y]/40
Je pense avoir le bon raisonnement, mais je suis bloquée, je ne sais pas comment continuer.
Pouvez vous m'aider ?
Merci !
-
Re: DM maths
Bonjour Catherine,
Le début est juste ... mais tu as oublié le carré de y pour l'aire du disque ... 20y > [Pi x 0,25y²]/2.
Pour résoudre une inéquation, il faut (en général) regrouper tous les termes dans le même membre de façon à rechercher le signe de ce membre.
Alors il faut factoriser ton expression, puis faire un tableau de signe ...
SoSMath.
Le début est juste ... mais tu as oublié le carré de y pour l'aire du disque ... 20y > [Pi x 0,25y²]/2.
Pour résoudre une inéquation, il faut (en général) regrouper tous les termes dans le même membre de façon à rechercher le signe de ce membre.
Alors il faut factoriser ton expression, puis faire un tableau de signe ...
SoSMath.
J'arrive à :
0 > [Pi x 0,25y² - 40y]/2
Je ne sais pas comment factoriser.
0 > [Pi x 0,25y² - 40y]/2
Je ne sais pas comment factoriser.
-
Bonjour Catherine,
il faut mettre y en facteur ...
Remarque : je n'ai pas vu ton erreur pour l'aire du rectangle .... tu as écrit 20y alors que c'est 0,2y.
Tu as donc :
0 > [Pi x 0,25y² - 0,4y]/2
soit 0 > [Pi x 0,25y - 0,4]y/2
Donc ici tu as deux facteurs : Pi x 0,25y - 0,4 et y/2. Il te reste ton tableau de signe à faire ...
SoSMath.
il faut mettre y en facteur ...
Remarque : je n'ai pas vu ton erreur pour l'aire du rectangle .... tu as écrit 20y alors que c'est 0,2y.
Tu as donc :
0 > [Pi x 0,25y² - 0,4y]/2
soit 0 > [Pi x 0,25y - 0,4]y/2
Donc ici tu as deux facteurs : Pi x 0,25y - 0,4 et y/2. Il te reste ton tableau de signe à faire ...
SoSMath.