La droite d'Euler

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Laurie

La droite d'Euler

Message par Laurie » mar. 22 oct. 2013 16:27

Bonjour, je suis en seconde et j'ai l'exercice 59 page 222 de transmath à faire (qui sera noté ) , or j'ai beaucoup de difficultés à le faire, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Voici l'énoncé ainsi que la figure :

T est le cercle de centre O circonscrit au triangle ABC. [AD] est un diamètre de T. H est le symétrique de D par rapport au milieu A' de [BC].

1. a) Quelle est la nature du quadrilatère BDCH ?

Ma réponse: Dans le quadrilatère BDCH : (BC) et (HD) qui sont les diagonales ont le même milieu donc BDCH est un parallélogramme. (est-ce la bonne réponse ? si oui, ai-je bien expliqué pourquoi ? svp )

b) Déduisez-en que (BH) est perpendiculaire à (AC) et que (CH) est perpendiculaire à (AB).

Je ne sais pas comment m'y prendre et quoi utiliser pour déduire cela

c) Que représente H pour le triangle ABC ?

H est le centre du cercle circonscrit donc le point d'intersection des médiatrices.

2. La droite (OH) coupe (AA') en G.
a) Démontrez que G est le centre de gravité du triangle ADH.

Le centre de gravité est l'intersection des médianes. Les médianes sont des droites qui joignent un sommet au milieu du côté opposé. Je nomme D' le point qui sépare (AH) en deux parties égaux. Donc (AA'), (DD') et (OH) sont des médianes et elles se coupent en G qui est donc le centre de gravité du triangle ADH.

b) Pourquoi AG = (2/3)*AA' ? Déduisez-en que G est aussi le centre de gravité du triangle ABC.

Merci d'avance !
Fichiers joints
Exercice.jpg
SoS-Math(4)

Re: La droite d'Euler

Message par SoS-Math(4) » mar. 22 oct. 2013 18:30

Bonsoir,

1)a) bien, précise le nom du milieu.

1)b) Montre que (AC) perpendiculaire à (DC) puis utilise 1)a)

1)c) c'est faux car sinon H serait le centre du cercle circonscrit.

2)a) je ne comprends pas ce qui suit :
Laurie a écrit :Je nomme D' le point qui sépare (AH) en deux parties égaux.
sosmaths
Laurie