Devoir maison

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Kirito

Devoir maison

Message par Kirito » mer. 26 oct. 2016 18:12

Bonsoir/Bonjour tout le monde, je suis actuellement en seconde et en difficulté devant ce DM de mathématiques, pourriez vous m'aider a le résoudre s'il vous plait ?
Merci.

ABC est un triangle rectangle-isocèle en A tel que AB=6cm
N est un point mobile sur le segment [AB]. La parallèle à (AC) passant par N coupe [BC] en M. La parallèle à (AB) passant par M coupe [AC] en P.

1) Réaliser 3 figures différentes possibles.

Problèmes (P) :
On se demande ou placer le point N sur [AB] pour que l'aire de ANMP représente moins du tiers de l'aire du triangle ABC.

2) Quelle est la mesure du quadrilatère ANMP? justifier

On note x la longueur An ( en cm ) et f(x) l'aire de ANMP ( en cm 2)

3) Quelles sont les valeurs possibles pour x ?, En déduire l'ensemble de définition de la fonction f pour notre problème.

4) a) Déterminer en justifiant les longueurs PM et MN en fonction de x.
b) En déduire que f(x) = -x2 + 6x

5) Réaliser un tableau de valeurs de la fonction f, puis construire la représentation graphique de f sur [0 ; 6] dans un repère orthonormé ( unités : OI = 2 carreaux, OJ = 2 carreaux )

6) a) Traduire le problème (P) par une inéquation.
b) Résoudre graphiquement cette inéquation et donner les solutions au problème

Pour la question 1 :
Voici les figures de la question 1
Voici les figures de la question 1
Pour la question 2 je pense donc que le quadrilatère ANMP est un parallélogramme car ses cotés opposés sont égaux et que ses diagonales se coupent en leur milieu.

Pour la question 3 j'ai trouvé que les valeurs de x sont les valeurs comprises entre 0 et 6
L'ensemble de définition est donc Df=[ 0 ; 6 ]

Pour la question suivante je commence a bloqué car les longueurs de PM et MN en fonction de x serait donc les valeurs comprises entre 0 et 6, ou aussi on pourrait peut être effectuer Thalès, je ne sais pas trop quoi utiliser ^^"

Et du coup pour les autres questions sa me bloque aussi...

Merci de votre aide ☺
SoS-Math(30)

Re: Devoir maison

Message par SoS-Math(30) » ven. 28 oct. 2016 13:40

Bonjour,

Tu dois revoir la nature du quadrilatère ANMP. C'est "plus" qu un parallélogramme. Il y a un angle droit... Tu parles des diagonales mais dans l énoncé rien ne prouve qu elles se coupent en leur milieu. Reprends ton argumentation en te basant sur les côtés parallèles.
Une fois que tu auras prouvé la nature du quadrilatère, tu pourras en déduire l égalité des longueurs des côtés opposés. Ainsi AN = PM = x.
Pour MN c'est effectivement une bonne idée de penser au théorème de Thales.

Bon courage

SoSMath
Répondre