Les Vecteurs
Les Vecteurs
Bonjour SOS Maths, après avoir reçu le corrigé d'un devoir maison de mathématiques sur les vecteurs, Il y a une question où j'ai eu faux, et avec la correction je n'ai toujours pas compris comment la résoudre ( la démarche ).
Mon énoncé est: ABC est un triangle. Construire les points M, N, P, Q définis par:
AP= AB+CB
Toutefois j'ai réussi à placer les points M,N,Q.
La solution est:
On applique le point I tel que AI=CB.
Alors AP=AB+AI et ensuite on applique la règle du parallélogramme.
Donc le quadrilatère AIPB est un parallélogramme.
Alors dans cette réponse, je n'ai pas compris pourquoi est ce qu'il fallait faire intervenir le point I.
Merci beaucoup !!!
Mon énoncé est: ABC est un triangle. Construire les points M, N, P, Q définis par:
AP= AB+CB
Toutefois j'ai réussi à placer les points M,N,Q.
La solution est:
On applique le point I tel que AI=CB.
Alors AP=AB+AI et ensuite on applique la règle du parallélogramme.
Donc le quadrilatère AIPB est un parallélogramme.
Alors dans cette réponse, je n'ai pas compris pourquoi est ce qu'il fallait faire intervenir le point I.
Merci beaucoup !!!
-
Re: Les Vecteurs
Bonjour gustave,
Il ne 'faut' pas faire intervenir le point I, c'est une possibilité !
En fait ici, on utilise la propriété d'égalité des vecteurs : j'ai fait un dessin pour que tu y voies plus clair.
Tu verras alors que les trois vecteurs\(\vec CB\), \(\vec BP\) et\(\vec AI\) sont égaux.
Le fait d'utiliser le point I permet de mieux expliquer la construction de P, Par somme des vecteurs.
J'espère que cela va mieux ... à bientôt
Il ne 'faut' pas faire intervenir le point I, c'est une possibilité !
En fait ici, on utilise la propriété d'égalité des vecteurs : j'ai fait un dessin pour que tu y voies plus clair.
Tu verras alors que les trois vecteurs\(\vec CB\), \(\vec BP\) et\(\vec AI\) sont égaux.
Le fait d'utiliser le point I permet de mieux expliquer la construction de P, Par somme des vecteurs.
J'espère que cela va mieux ... à bientôt
Super ! Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai mieux compris l'intérêt de placer le point I. Au revoir !
-
Bonne continuation. A bientôt sur le forum si nécessaire.