Statistiques
Statistiques
Bonsoir, je n'arrive pas à faire un exercice statistique...
Le temps de réaction des élèves d'une classe de seconde, composée de 15 filles et de 17 garçons, a été mesuré en centièmes de seconde.
Voici le tableau:
Temps de réaction Min Q1 Me Q3 Max
Filles 10 12 14 16 20
Garçons 8 11 14 18 21
1) Comparer à l'aide des indicateurs ci-dessus, les temps de réaction des fille et des garçons
2) Karim est le seul garçon avec un temps de réaction de 14 centièmes de seconde. Combien de garçons ont été plus rapides que lui?
3) Il n'y a eu que trois filles avec un temps de réaction inférieur à celui de Vanessa. Quel est son temps de réaction?
BROUILLON :
1) ) L'étend de réaction des garçons sont moins concentré que celui des filles autour de la médiane. Les données sont réparties autour de la même valeur médiane pour les filles et pour les garçons
2)14 étant la médiane de la série il y a au moins 50 % qui ont été plus rapide que lui. Donc il y a 8 garçons qui ont été plus rapide que lui.
3) Je sais que la réponse est 12 centièmes mais je n'arrive pas à le rédiger
PS:
Min: 10 pour les filles, 8 garçons
Q1: 12 filles, 11 garçons
Me: 14 pour les deux
Q3: 16 filles, 18 gars
Max: 20 filles, 21 gars
Le temps de réaction des élèves d'une classe de seconde, composée de 15 filles et de 17 garçons, a été mesuré en centièmes de seconde.
Voici le tableau:
Temps de réaction Min Q1 Me Q3 Max
Filles 10 12 14 16 20
Garçons 8 11 14 18 21
1) Comparer à l'aide des indicateurs ci-dessus, les temps de réaction des fille et des garçons
2) Karim est le seul garçon avec un temps de réaction de 14 centièmes de seconde. Combien de garçons ont été plus rapides que lui?
3) Il n'y a eu que trois filles avec un temps de réaction inférieur à celui de Vanessa. Quel est son temps de réaction?
BROUILLON :
1) ) L'étend de réaction des garçons sont moins concentré que celui des filles autour de la médiane. Les données sont réparties autour de la même valeur médiane pour les filles et pour les garçons
2)14 étant la médiane de la série il y a au moins 50 % qui ont été plus rapide que lui. Donc il y a 8 garçons qui ont été plus rapide que lui.
3) Je sais que la réponse est 12 centièmes mais je n'arrive pas à le rédiger
PS:
Min: 10 pour les filles, 8 garçons
Q1: 12 filles, 11 garçons
Me: 14 pour les deux
Q3: 16 filles, 18 gars
Max: 20 filles, 21 gars
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Re: Statistiques
Bonsoir Marie,
Les réponses aux questions 1 et 2 semblent justes.
Pour la question 3 : il faut justifer que la 4ème valeur (rangée dans l'ordre croissant) est Q1 ...
Et comme seulement 3 filles ont fait moins bien que Vanessa, alors son temps est égale à Q1 !
SoSMath.
Les réponses aux questions 1 et 2 semblent justes.
Pour la question 3 : il faut justifer que la 4ème valeur (rangée dans l'ordre croissant) est Q1 ...
Et comme seulement 3 filles ont fait moins bien que Vanessa, alors son temps est égale à Q1 !
SoSMath.
Re: Statistiques
Merci donc pour la question 1) c'est qui qui a le temps de reaction le plus rapide ?
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Re: Statistiques
Marie,
Celui qui a le temps de réction le plus rapide est celui qui a mis le moins de temps pour réagir ...
SoSMath.
Celui qui a le temps de réction le plus rapide est celui qui a mis le moins de temps pour réagir ...
SoSMath.
Re: Statistiques
C'est donc les garçons qui ont un temps de react plus rapide ici que les filles?
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Re: Statistiques
Oui Marie !
SoSMath.
SoSMath.
Re: Statistiques
Je n'ai pas bien compris pour la question 3, tu pourrais m'expliquer?SoS-Math(9) a écrit :Bonsoir Marie,
Les réponses aux questions 1 et 2 semblent justes.
Pour la question 3 : il faut justifer que la 4ème valeur (rangée dans l'ordre croissant) est Q1 ...
Et comme seulement 3 filles ont fait moins bien que Vanessa, alors son temps est égale à Q1 !
SoSMath.
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Re: Statistiques
Bonjour,
Il y a trois filles qui ont eu un temps de réaction inférieur à celui de Vanessa, cela signifie que Vanessa est au 4ème rang.
Le problème est que l'on ne sait pas combien il vaut. il faut se rapprocher des données fournies et rechercher le rang des paramètres fournis.
Si tu devais déterminer le premier quartile de la série des filles, tu chercherais d'abord le rang de celui-ci en faisant \(\frac{\mbox{effectif\, total}}{4}=\frac{15}{4}=3,75\) donc le premier quartile est à chercher au 4ème rang, c'est précisément le rang de Vanessa donc son temps correspond au premier quartile.
Est-ce plus clair ?
Il y a trois filles qui ont eu un temps de réaction inférieur à celui de Vanessa, cela signifie que Vanessa est au 4ème rang.
Le problème est que l'on ne sait pas combien il vaut. il faut se rapprocher des données fournies et rechercher le rang des paramètres fournis.
Si tu devais déterminer le premier quartile de la série des filles, tu chercherais d'abord le rang de celui-ci en faisant \(\frac{\mbox{effectif\, total}}{4}=\frac{15}{4}=3,75\) donc le premier quartile est à chercher au 4ème rang, c'est précisément le rang de Vanessa donc son temps correspond au premier quartile.
Est-ce plus clair ?
Re: Statistiques
je fais cette exercice et je voudrais savoir comment vous faites pour trouver que c'est au 4eme rang ? c'est dans la question 3
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Re: Statistiques
Bonjour Charline,
Pour trouver Q1, il faut ranger dans l'ordre croissant tes n valeurs.
tu calcules n/4 et tu prends la valeur entière p qui est supérieure ou égale à n/4.
Q1 est alors la valeur classée au rang p ...
Donc dans l'exercice n=15 (15 filles).
n/4 = 15/4 = 3,75
donc p = 4.
Donc Q1 est la 4ème valeur (rangée dans l'ordre croissant) .
SoSMath.
Pour trouver Q1, il faut ranger dans l'ordre croissant tes n valeurs.
tu calcules n/4 et tu prends la valeur entière p qui est supérieure ou égale à n/4.
Q1 est alors la valeur classée au rang p ...
Donc dans l'exercice n=15 (15 filles).
n/4 = 15/4 = 3,75
donc p = 4.
Donc Q1 est la 4ème valeur (rangée dans l'ordre croissant) .
SoSMath.