DM de mathématiques, aires égales
Re: DM de mathématiques, aires égales
J'ai reproduit l'opération sur geogebra et le résultat n'est effectivement pas bon.
Je vais essayer de chercher,
Bonsoir.
Je vais essayer de chercher,
Bonsoir.
-
Bonsoir Juan,
Tu as :
\(\frac{1}{2}\pi\times 9-\frac{1}{2}\pi(\frac{x}{2})^2 -\frac{1}{2}\pi\(\frac{6-x}{2})^2\)
=\(\frac{1}{2}\pi(9-\frac{x^2}{4}-\frac{(6-x)^2}{4})\)
=... je te laisse terminer.
SoSMath.
Tu as :
\(\frac{1}{2}\pi\times 9-\frac{1}{2}\pi(\frac{x}{2})^2 -\frac{1}{2}\pi\(\frac{6-x}{2})^2\)
=\(\frac{1}{2}\pi(9-\frac{x^2}{4}-\frac{(6-x)^2}{4})\)
=... je te laisse terminer.
SoSMath.
Bonjour,
J'obtiens
\(A= Pi/2 (6x/2-x^2/2)\)
Merci.
J'obtiens
\(A= Pi/2 (6x/2-x^2/2)\)
Merci.
-
Bonjour,
ce développement m'a l'air correct.
Bonne continuation
ce développement m'a l'air correct.
Bonne continuation
Bonjour,
la dernière question demande de déduire de cette expression la valeur maximale de l'aire de l'arbelos. Je ne vois pas comment peut-on "déduire" en revanche, j' imagine que l'on peut prouver en calculant les aires de toutes les valeurs de x possibles ( de 0 à 6) et de voir pour quelle valeur l'aire est maximale?
Cela donnerai 3 comme maximum car \(A(0)A(1)A(2)<A(3)>A(4)A(5)A(6)\)
Cette démarche est-elle suffisante?
merci
la dernière question demande de déduire de cette expression la valeur maximale de l'aire de l'arbelos. Je ne vois pas comment peut-on "déduire" en revanche, j' imagine que l'on peut prouver en calculant les aires de toutes les valeurs de x possibles ( de 0 à 6) et de voir pour quelle valeur l'aire est maximale?
Cela donnerai 3 comme maximum car \(A(0)A(1)A(2)<A(3)>A(4)A(5)A(6)\)
Cette démarche est-elle suffisante?
merci
-
Juan,
la méthode que tu veux utiliser, s'appelle "conjecturer" et ce n'est pas une preuve.
Ici ton aire est de la forme ax² + bx + c (polynômes du second degré). Regarde dans ton cours, tu dois avoir une formule pour trouver le sommet de sa courbe et donc trouver son extrémum ....
SoSMath.
la méthode que tu veux utiliser, s'appelle "conjecturer" et ce n'est pas une preuve.
Ici ton aire est de la forme ax² + bx + c (polynômes du second degré). Regarde dans ton cours, tu dois avoir une formule pour trouver le sommet de sa courbe et donc trouver son extrémum ....
SoSMath.
RE :
-b/2a ?
Je n'y avais pas pensé mais je ne parviens pas à identifier le a et le b dans la forme que j'ai obtenu ...
Merci
-b/2a ?
Je n'y avais pas pensé mais je ne parviens pas à identifier le a et le b dans la forme que j'ai obtenu ...
Merci
-
Juan,
tu as \(A(x) =\frac{\pi}{2}(3x-\frac{1}{2}x^2)=\frac{3\pi}{2}x-\frac{\pi}{4}x^2\)
Donc le coefficient de x² est : a = ...
et le coefficient de x est : b = ....
SoSMath.
tu as \(A(x) =\frac{\pi}{2}(3x-\frac{1}{2}x^2)=\frac{3\pi}{2}x-\frac{\pi}{4}x^2\)
Donc le coefficient de x² est : a = ...
et le coefficient de x est : b = ....
SoSMath.