Repère orthonormé
Repère orthonormé
Bonjour
Je suis actuellement entrai de faire mon devoir maison de Maths et je suis bloqué sur un calcul de distances , pourriez vous m'aiguiller pour le réussir ? Merci voici l'énoncé de l'exercice :
On considère le repère orthonormé (O,I,J).
L'unité est le centimètre.
1) Dans ce repère placer les points :
A (1;2) B(-2;1) et C(-3;-2).
2) Calculer les distances AB et BC.
3) Calculer les coordonnées du vecteur BC.
4) Construire le point D,image du point A par la translation qui transforme B en C.
5) Démontrer que le quadrilatère ABCD est un losange.
J'ai déjà placé les points pourriez vous me dire comment effectuer le calcul suivant s'il vous plait ? Merci beaucoup ^^
Bonne journée et encore merci
Je suis actuellement entrai de faire mon devoir maison de Maths et je suis bloqué sur un calcul de distances , pourriez vous m'aiguiller pour le réussir ? Merci voici l'énoncé de l'exercice :
On considère le repère orthonormé (O,I,J).
L'unité est le centimètre.
1) Dans ce repère placer les points :
A (1;2) B(-2;1) et C(-3;-2).
2) Calculer les distances AB et BC.
3) Calculer les coordonnées du vecteur BC.
4) Construire le point D,image du point A par la translation qui transforme B en C.
5) Démontrer que le quadrilatère ABCD est un losange.
J'ai déjà placé les points pourriez vous me dire comment effectuer le calcul suivant s'il vous plait ? Merci beaucoup ^^
Bonne journée et encore merci
-
Re: Repère orthonormé
Bonjour Caroline,
Pour calculer les distances et les coordonnées d'un vecteur à l'aide des coordonnées des points il y a des formules ... regarde dans ton cours ou sur ton livre.
Pour la question 4 : le point D est image du point A par la translation qui transforme B en C signifie que \(\vec{AD} =\vec{BC}\).
Question 5 : Pour démontrer que tu as un losange, calcule la longueur des 4 côtés ...
SoSMath.
Pour calculer les distances et les coordonnées d'un vecteur à l'aide des coordonnées des points il y a des formules ... regarde dans ton cours ou sur ton livre.
Pour la question 4 : le point D est image du point A par la translation qui transforme B en C signifie que \(\vec{AD} =\vec{BC}\).
Question 5 : Pour démontrer que tu as un losange, calcule la longueur des 4 côtés ...
SoSMath.
Bonsoir
Je fais donc xA-xB et yA-yB c'est bien ça pour trouver les coordonnées ? Merci
Je fais donc xA-xB et yA-yB c'est bien ça pour trouver les coordonnées ? Merci
-
Bonsoir Caroline,
(xA-xB ; yA-yB ) sont les coordonnées du vecteur \(\vec{BA}\).
SoSMath.
(xA-xB ; yA-yB ) sont les coordonnées du vecteur \(\vec{BA}\).
SoSMath.
Bonsoir
Est-ce bien ceci ? Merci ^^
Est-ce bien ceci ? Merci ^^
-
A priori oui, mais on peut aussi trouver une valeur exacte :
\(AB=\sqrt{10}\).
La valeur donnée 3.16 n'est qu'une valeur approchée.
A bientôt
\(AB=\sqrt{10}\).
La valeur donnée 3.16 n'est qu'une valeur approchée.
A bientôt
Ma calculatrice me dit que le calcul bc est impossible.
Est ce normal ? Merci
Est ce normal ? Merci
-
Bonsoir,
Il faut appliquer la même formule que pour AB, et ne pas oublier les parenthèses et le carré pour le calcul à la calculatrice...
A bientôt
Il faut appliquer la même formule que pour AB, et ne pas oublier les parenthèses et le carré pour le calcul à la calculatrice...
A bientôt
La numéro 4 c'est quelle formule ? merciii
-
Bonjour,
Les coordonnées d'un vecteur \(\vec{BC}\) dans un repère quelconque sont données par \(\vec{BC}\left(\begin{array}{c}x_C-x_B\\y_C-y_B\end{array}\right)\).
Bon calcul
Les coordonnées d'un vecteur \(\vec{BC}\) dans un repère quelconque sont données par \(\vec{BC}\left(\begin{array}{c}x_C-x_B\\y_C-y_B\end{array}\right)\).
Bon calcul