exercice
exercice
Bonsoir , j'ai un exercice à faire sur les statistiques mais le problème est qu'aucune information m'est fournis, on me demande de déterminer la médiane . c'est l'exercice 34 & 35
Je vous ai joint un fichier pour mieux comprendre mon problème.
merci d'avance pour votre aide.
Je vous ai joint un fichier pour mieux comprendre mon problème.
merci d'avance pour votre aide.
-
Re: exercice
Bonsoir Shymène,
Pour avoir la médiane, tu commences par ranger les données de la plus petite à la plus grande.
Ce qui est fait dans tes exercices 34 et 35.
Ensuite tu comptes le nombre de données : par exemple 16 dans le 34 a.
Tu prends la moitié de 16 : 8.
La médiane est un nombre qui se situe entre la huitième et la neuvième donnée ici c'est par exemple : 5,5 juste au milieu entre 5 et 6.
Si tu as 17 valeurs c'est la neuvième valeur : 8 avant et 8 après.
La médiane est une valeur (de la série ou pas) qui partage la série en deux parties égales.
Bonne continuation.
Pour avoir la médiane, tu commences par ranger les données de la plus petite à la plus grande.
Ce qui est fait dans tes exercices 34 et 35.
Ensuite tu comptes le nombre de données : par exemple 16 dans le 34 a.
Tu prends la moitié de 16 : 8.
La médiane est un nombre qui se situe entre la huitième et la neuvième donnée ici c'est par exemple : 5,5 juste au milieu entre 5 et 6.
Si tu as 17 valeurs c'est la neuvième valeur : 8 avant et 8 après.
La médiane est une valeur (de la série ou pas) qui partage la série en deux parties égales.
Bonne continuation.
Merci beaucoup ,
et pour les quartiles on doit tout additionner ?
et pour les quartiles on doit tout additionner ?
-
Bonjour Shymène,
Pour les quartiles c'est un peu comme la médiane. La différence étant que Q1 est une valeur telle au moins un quart des valeurs de la série soient plus petites ou égales à cette valeur et 3/4 des valeurs de la série sont supérieures ou égales.
Tu as 35 valeurs donc, en divisant par 4 cela fait 8,75. Il faut donc au moins 9 valeurs plus petites ou égales à Q1. (en gros c'est la neuvième valeur de la série)
De même, Q3 correspond à 3 quarts de la série.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartile
Au revoir.
Pour les quartiles c'est un peu comme la médiane. La différence étant que Q1 est une valeur telle au moins un quart des valeurs de la série soient plus petites ou égales à cette valeur et 3/4 des valeurs de la série sont supérieures ou égales.
Tu as 35 valeurs donc, en divisant par 4 cela fait 8,75. Il faut donc au moins 9 valeurs plus petites ou égales à Q1. (en gros c'est la neuvième valeur de la série)
De même, Q3 correspond à 3 quarts de la série.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartile
Au revoir.