Dm Urgent

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Maëva

Dm Urgent

Message par Maëva » dim. 18 mai 2014 15:16

Bonjour,
je dois rendre mon devoir maison mais je suis bloqué à l'exercice 1 (j'ai finie les autres) j'aimerai avoir de l'aide pour m'éclaircir sur certains points s'il vous plaît:

Partie A:
On considère les fonctions f et g définies sur R par f(x)= 9-(x-3)² et g(x)= 12-2x
1. Construire dans un repère orthogonal les courbes représentatives Cf de f et Cg de g
2. Résoudre graphiquement l'équation: f(x)=g(x) ce que me donne x=2 ou x=6
3. Résoudre graphiquement l'inéquation: f(x) est plus grand ou égal à g(x). ce qui me donne l'intervalle fermé 2;6
4.Résoudre par le calcul l'équation: f(x)=g(x). e qui confirme la question 2
5.Résoudre par le calcul l'inéquation: f(x) est plus grand ou égal à g(x). Ce qui me confirme aussi pour la question 3
Pas de soucis pour la partie A

Partie B:
La figure ci-contre représente un trapèze rectangle ABCD tel que AB= 6; CD= 2; et AD= 4.
UN point M décrit le segment [AD] et on pose AM=x
On construit le rectangle AMNP comme l'indique la figure et on projette orthogonalement C sur H en (AB).
1. A quel réel appartient le réel x ? Je ne comprends pas cette question
2. Quelle est la nature du triangle CHB ? J'ai trouvé un triangle rectangle
3. Démontrer que PB= x. je n'y arrive plus à partir de cette question
4. Calculer en fonction de x, l'aire h(x) du rectangle AMNP eet l'aire k(x) du triangle CMB.

Partie C:
Utiliser la figure de la première partie et les résultats établies pour répondre aux questions suivantes.
1. Construire sur une même figure les courbes représentatives de h et k.
2. Comment choisir x pour que l'aire du rectangle AMNP soit maximale. Quelle particularité présente alors ce rectangle ?
3. Comment choisir x pour que l'aire du rectangle soit la même que celle du triangle CMB ? Quelle particularité présente alors le triangle CMB ?
4. Déterminer graphiquement l'ensemble des réels x pour lesquels l'aire du rectangle AMNP est supérieur ou égale à celle du triangle BMC.

Je suis complètement largué sur la fin de la partie B et toute la partie C pouvez vous m’éclaircir s'il-vous plaît mon devoir est à rendre pour demain (on nous a laissé un seul week-end)
Cordialement et merci d'avance
sos-math(21)

Re: Dm Urgent

Message par sos-math(21) » lun. 19 mai 2014 06:49

Bonjour,
1. A quel réel appartient le réel x ? Je ne comprends pas cette question
2. Quelle est la nature du triangle CHB ? J'ai trouvé un triangle rectangle
3. Démontrer que PB= x. je n'y arrive plus à partir de cette question
4. Calculer en fonction de x, l'aire h(x) du rectangle AMNP eet l'aire k(x) du triangle CMB.
Pour la première question, M se "promène" sur le segment [AB] donc \(x\in[0\,;\,6]\) car AB=6.
2. CHB est effectivement un triangle rectangle.
3. Je ne vois pas de point P ...
Précise cela.
Bon courage
Répondre