Exercice de trigonométrie
Exercice de trigonométrie
Bonjour, je dois faire un exercice de maths et je ne comprends pas.
Voici l'énoncé :
1.Placer sur un cercle trigonométrique les points A, B et C correspondants aux réels : a= -π /2 ; b = a + 2π/3 ; b= a+ 4π/3
2. Démontrer que le triangle ABC est équilatéral
3. Démontrer que son aire est égale à 3√3/4
Pour commencer je n'arrive pas a trouver un triangle sur le cercle, pouvez- vous m'aider ?
Voici l'énoncé :
1.Placer sur un cercle trigonométrique les points A, B et C correspondants aux réels : a= -π /2 ; b = a + 2π/3 ; b= a+ 4π/3
2. Démontrer que le triangle ABC est équilatéral
3. Démontrer que son aire est égale à 3√3/4
Pour commencer je n'arrive pas a trouver un triangle sur le cercle, pouvez- vous m'aider ?
-
Re: Exercice de trigonométrie
Bonjour Lisa,
As-tu tracer ton cercle trigonométrique et as-tu placer tes points A, B et C ?
SoSMath.
As-tu tracer ton cercle trigonométrique et as-tu placer tes points A, B et C ?
SoSMath.
Oui, le cercle est tracé et les points placés A, B, C sont placés. Maintenant je ne sais pas comment démontrer que le triangle est équilatéral..
-
Lisa,
Je pense qu'il faut que tu utilises l'angle au centre ...
L'angle inscrit \(\widehat{ABC}\) et l'angle au centre \(\widehat{AOC}\) interceptent le même arc, donc .... (à toi de retrouver la propriété.)
Grace à la position de tes points tu peux calculer l'angle \(\widehat{AOC}\) et donc en déduire que \(\widehat{ABC}=\frac{\pi}{3}\).
Tu fais la même chose pour les deux autres angles du triangle ABC, alors tu pourras conclure sur la nature du triangle ABC.
SoSMath.
Je pense qu'il faut que tu utilises l'angle au centre ...
L'angle inscrit \(\widehat{ABC}\) et l'angle au centre \(\widehat{AOC}\) interceptent le même arc, donc .... (à toi de retrouver la propriété.)
Grace à la position de tes points tu peux calculer l'angle \(\widehat{AOC}\) et donc en déduire que \(\widehat{ABC}=\frac{\pi}{3}\).
Tu fais la même chose pour les deux autres angles du triangle ABC, alors tu pourras conclure sur la nature du triangle ABC.
SoSMath.
Merci beaucoup.