Dm de math
Dm de math
Bonjour, j'ai cet exercice a faire et je suis bloqué:
On me dit,
L'unité est le cm
ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=5 et AC=10. Soit M un point variable du segment [A B]. On pose AM = x.
1. Construire le rectangle AMNP où N est un point de et P est un point de [C A].
2. En utilisant le théorème de Thalès, montrer que MN = 10-2x .
3. On désigne par f(x) l'aire du rectangle AMNP . Montrer que f(x) = -2x² +10x . Quel est l'ensemble des valeurs possibles pour x ?
Voilât tout d'abord je ne c'est pas comment faire pour la question 1 il y a plusieurs possibilités ou je pourrais placer le rectangle AMNP ou le placer ?
Ensuite en ayant placer mon rectangle aléatoirement dans le triangle ABC je ne comprend pas comment trouver MN = 10-2x. J'ai utilisé Thalès et je ne trouve pas 10-2x même en ayant réalisé quelque transformation je n'arrive a rien.
Merci.
On me dit,
L'unité est le cm
ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=5 et AC=10. Soit M un point variable du segment [A B]. On pose AM = x.
1. Construire le rectangle AMNP où N est un point de et P est un point de [C A].
2. En utilisant le théorème de Thalès, montrer que MN = 10-2x .
3. On désigne par f(x) l'aire du rectangle AMNP . Montrer que f(x) = -2x² +10x . Quel est l'ensemble des valeurs possibles pour x ?
Voilât tout d'abord je ne c'est pas comment faire pour la question 1 il y a plusieurs possibilités ou je pourrais placer le rectangle AMNP ou le placer ?
Ensuite en ayant placer mon rectangle aléatoirement dans le triangle ABC je ne comprend pas comment trouver MN = 10-2x. J'ai utilisé Thalès et je ne trouve pas 10-2x même en ayant réalisé quelque transformation je n'arrive a rien.
Merci.
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Dm de math
Bonjour Maxime,
1) Pour commencer il faut tracer le rectangle ABC. Puis tu places un point M sur [AB].
Enfin tu traces le rectangle AMNP où les sommets N et P sont respectivement sur les segments [BC] et [AC].
2) Utilise la propriété de Thalès pour les triangles BAC et BMN ...
3) tu connais l'aire d'un rectangle ...
SoSMath.
1) Pour commencer il faut tracer le rectangle ABC. Puis tu places un point M sur [AB].
Enfin tu traces le rectangle AMNP où les sommets N et P sont respectivement sur les segments [BC] et [AC].
2) Utilise la propriété de Thalès pour les triangles BAC et BMN ...
3) tu connais l'aire d'un rectangle ...
SoSMath.
Re: Dm de math
C'est ce que je fais mais je trouve:
AM/AB = MN/AC
Je connais AB=5, AC=10 et MA=x avec le produit en croix je trouve (10*x)/5 Ce qui donne 2x Je ne comprend pas comment trouver 10-2x.
Merci.
AM/AB = MN/AC
Je connais AB=5, AC=10 et MA=x avec le produit en croix je trouve (10*x)/5 Ce qui donne 2x Je ne comprend pas comment trouver 10-2x.
Merci.
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Dm de math
Maxime,
L'égalité de tes rapports est fausse ! (c'est donc pour cela que tu ne trouves pas la bonne réponse !).
Dans ta figure, quelles sopnt les droites parallèles ?
SoSMath.
L'égalité de tes rapports est fausse ! (c'est donc pour cela que tu ne trouves pas la bonne réponse !).
Dans ta figure, quelles sopnt les droites parallèles ?
SoSMath.
Re: Dm de math
Les droites parallèles sont MN et AC ou NP et AB mais je cherche MN, et j'ai bien mit le plus petit MN sur le plus grand AC ?
Je doit oublié quelque chose, je ne comprend pas.
Merci.
Je doit oublié quelque chose, je ne comprend pas.
Merci.
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Dm de math
Maxime,
Pour thalès, il faut prendre les longueurs à partir du sommet en commun des deux triangles ...
SoSMath.
Pour thalès, il faut prendre les longueurs à partir du sommet en commun des deux triangles ...
SoSMath.
Re: Dm de math
Ces rapports la sont il juste :
\(\frac{BA}{MA}\)=\(\frac{BC}{NC}\)=\(\frac{AC}{MN}\)
Merci.
\(\frac{BA}{MA}\)=\(\frac{BC}{NC}\)=\(\frac{AC}{MN}\)
Merci.
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Dm de math
Maxime,
l'objectif de l'aide n'est pas de deviner la réponse ...
Regarde ton cours sur thalès (l'écriture des rapports) !
SoSMath.
l'objectif de l'aide n'est pas de deviner la réponse ...
Regarde ton cours sur thalès (l'écriture des rapports) !
SoSMath.
Re: Dm de math
D'accord je viens de trouver mon erreur mais après m'avoir corriger je trouve:
\(\frac{AC*BM}{BA}\) donc \(\frac{10*5x}{5}\) ce qui me donne comme résultat 10-x et non 10-2x
\(\frac{AC*BM}{BA}\) donc \(\frac{10*5x}{5}\) ce qui me donne comme résultat 10-x et non 10-2x
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Dm de math
Maxime,
avant de continuer l'exercice il faut les bons rapports !
Peux-tu me les donner ?
SoSMath.
avant de continuer l'exercice il faut les bons rapports !
Peux-tu me les donner ?
SoSMath.
Re: Dm de math
\(\frac{BM}{BA}\) = \(\frac{BN}{NC}\) = \(\frac{MN}{AC}\)
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Dm de math
Maxime, il faut savoir écrire les rapports dans une configuration de Thalès ....
voici la réponse : \(\frac{BM}{BA}=\frac{BN}{BC}=\frac{MN}{AC}\).
Avec cela tu vas pouvoir terminer ton exercice.
SoSMath.
voici la réponse : \(\frac{BM}{BA}=\frac{BN}{BC}=\frac{MN}{AC}\).
Avec cela tu vas pouvoir terminer ton exercice.
SoSMath.
Re: Dm de math
D'accord mais pour trouver MN je fais:
\(\frac{AC*BM}{BA}\) mais ce calcul me donne comme résultat 10-x
\(\frac{10*5-x}{5}\)=10-x
Je ne comprend rien j'y suis depuis ce matin :(
Merci.
\(\frac{AC*BM}{BA}\) mais ce calcul me donne comme résultat 10-x
\(\frac{10*5-x}{5}\)=10-x
Je ne comprend rien j'y suis depuis ce matin :(
Merci.
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Dm de math
Maxime,
tu as : \(\frac{5-x}{5}=\frac{MN}{10}\) soit 10(5-x)/5 = MN ....
SoSMath.
tu as : \(\frac{5-x}{5}=\frac{MN}{10}\) soit 10(5-x)/5 = MN ....
SoSMath.