Aire d'un rectangle.
Aire d'un rectangle.
Bonjour, l'exercice donné est le 94 p. 85 du livre TransMath d'édition Nathan.
Un jardinier dispose d'un terrain rectangulaire de 12m sur 8m. Il désire partager en quatre parcelles bordées par deux allés perpendiculaires de même largeur x. Il estime que l'aire des allées doit représenter 1/6 de la superficie de son terrain. Le but de l'exercice et de déterminer la largeur x des allées.
J'ai trouvé que les deux allées réunies faisaient 16m2.
La question suivante me bloque : Prouver que le problème revient a résoudre l'équation suivante : x2 - 20x + 16 = 0
Je n'arrives pas a trouvé comment faire..
Cordialement.
Mathis.
Un jardinier dispose d'un terrain rectangulaire de 12m sur 8m. Il désire partager en quatre parcelles bordées par deux allés perpendiculaires de même largeur x. Il estime que l'aire des allées doit représenter 1/6 de la superficie de son terrain. Le but de l'exercice et de déterminer la largeur x des allées.
J'ai trouvé que les deux allées réunies faisaient 16m2.
La question suivante me bloque : Prouver que le problème revient a résoudre l'équation suivante : x2 - 20x + 16 = 0
Je n'arrives pas a trouvé comment faire..
Cordialement.
Mathis.
-
Re: Aire d'un rectangle.
Bonjour Mathys,
L'aire de l'allée est juste.
Maintenant, reprends le but de l'exercice : déterminer la longueur x des allées pour que l'aire des allées représente 1/6 de la superficie du terrain. Tu as dit :
Bonne continuation.
L'aire de l'allée est juste.
Maintenant, reprends le but de l'exercice : déterminer la longueur x des allées pour que l'aire des allées représente 1/6 de la superficie du terrain. Tu as dit :
A partir de là, comment "modéliser" cet exercice ? Et que dois-tu chercher pour le résoudre ?J'ai trouvé que les deux allées réunies faisaient 16m2.
Bonne continuation.
Modéliser? Faire une schéma vous voulez dire? J'ai pas compris votre réponse?
-
Bonsoir Mathys,
Par "modéliser" je voulais dire : comment peux-tu traduire ces informations par des informations mathématiques ? Comment fais-tu pour calculer l'aire de l'allée ?
Bonne recherche.
Par "modéliser" je voulais dire : comment peux-tu traduire ces informations par des informations mathématiques ? Comment fais-tu pour calculer l'aire de l'allée ?
Bonne recherche.