dm de maths
Re: dm de maths
bonjour pouvez vous m'aider à la question apres le tableau:faire le graphique des frequences cumulées croissantes svp
merci
merci
-
Bonsoir,
Ce changement de valeurs ne me semble pas plus intéressant, on est toujours sur le centre des classes plutôt que sur les "bords" des classes.
Moi je vais répondre avec 10, 30, 50... dans ton tableau
Pour les effectifs cumulés décroissants, il faut faire le raisonnement inverse : combien de personnes dépensent plus de 10 euros ? tout le monde donc 450 personnes
Ensuite combien dépensent plus de 30 euros donc 450-56=394 et ainsi de suite.
Pour les fréquences on divise les effectifs par l'effectif total 450.
Pour le graphique, en abscisses tu mets les prix de 10 en 10 à partir de 10 euros jusqu'à 130.
En ordonnées, tu mets les fréquences en pourcentage.
Puis tu places le point de coordonnées (10,0) puis (30,56) puis (50,156) et ainsi de suite puis tu relies ces points, cela fait le polygone demandé
Pour la médiane, tu traces la droite horizontale d'équation y=50 (%) et l'abscisse du point de la courbe qu'elle rencontre te donnera la médiane.
Pour les quartiles même chose mais avec 25% et 75%...
Ce changement de valeurs ne me semble pas plus intéressant, on est toujours sur le centre des classes plutôt que sur les "bords" des classes.
Moi je vais répondre avec 10, 30, 50... dans ton tableau
Pour les effectifs cumulés décroissants, il faut faire le raisonnement inverse : combien de personnes dépensent plus de 10 euros ? tout le monde donc 450 personnes
Ensuite combien dépensent plus de 30 euros donc 450-56=394 et ainsi de suite.
Pour les fréquences on divise les effectifs par l'effectif total 450.
Pour le graphique, en abscisses tu mets les prix de 10 en 10 à partir de 10 euros jusqu'à 130.
En ordonnées, tu mets les fréquences en pourcentage.
Puis tu places le point de coordonnées (10,0) puis (30,56) puis (50,156) et ainsi de suite puis tu relies ces points, cela fait le polygone demandé
Pour la médiane, tu traces la droite horizontale d'équation y=50 (%) et l'abscisse du point de la courbe qu'elle rencontre te donnera la médiane.
Pour les quartiles même chose mais avec 25% et 75%...
bonjour pouvez vous m'aider pour la question1.quelle est la depenses moyenne des clients?
merci de me repondre svp
merci de me repondre svp
-
Je me pose quand même des questions sur ce que tu as suivi comme cours sur les statistiques : tu n'as jamais rien fait sur les séries rangées par classe ?
Pour calculer une valeur approchée de la moyenne (car ce n'est pas la vraie moyenne, on ne sait pas comment sont réparties les dépense), on considère le centre des classes et on fait la moyenne pondérée :
\(m=\frac{\overbrace{20}^{centre\,de\,la\,classe}\times\overbrace{56}^{effectif}+40\times100+\ldots}{450}\) à toi de terminer l'exercice même si j'ai l'impression de t'avoir tout fait....
Pour calculer une valeur approchée de la moyenne (car ce n'est pas la vraie moyenne, on ne sait pas comment sont réparties les dépense), on considère le centre des classes et on fait la moyenne pondérée :
\(m=\frac{\overbrace{20}^{centre\,de\,la\,classe}\times\overbrace{56}^{effectif}+40\times100+\ldots}{450}\) à toi de terminer l'exercice même si j'ai l'impression de t'avoir tout fait....