bonjour voila je n'arrive pas cette exercice dans mon dm voici l'énoncé Un commerçant achète deux pièces de tissu, la première à 12euros le mètre, la seconde à 16 euros le mètre ; il a payé pour cet achat 376 euros.
Il vend ces deux pièces avec un bénéfice de 30% sur la première place et un bénéfice de 25 % sur la seconde pièce il encaisse un bénéfice total de 101,20 euros
On note x et y la longueur en mètre de chacune des deux pièces de tissu
1) Vérifier que le couple ( x;y) est solution du system (S) suivant
3x+4y = 94
9x+10 y = 253
2) résoudre ce system par le calcul puis conclure.
le premier j'ai trouver je crois 12x+16y=376
et 15,6x+20y=477,20 ( je ne pas sure )
par compte le 2 je n'arrive pas
DM Problème
-
Re: DM Problème
Bonjour,
On obtient une équation équivalente à une équation donnée en multipliant ou en divisant ses deux membres par un même nombre non nul.
En utilisant cette règle, tu peux constater que la première équation que tu as trouvée est bien équivalente à la première équation donnée.
Ta deuxième equation est fausse.
Pour la formation de cette deuxième équation, il faut traduire mathématiquement l'information concernant le bénéfice.
Par exemple, le bénéfice réalisé sur la vente du tissu à 12€ le mètre est \(12x\times0,3\).
Avec cet exemple tu devrais pouvoir construire correctement cette deuxième équation et montrer son équivalence à celle qui est fournie dans l'énoncé, en utilisant la règle citée au début.
Pour la deuxième question, il suffit de résoudre le système donné.
Les méthodes de résolution d'un système linéaire de deux équations à deux inconnues ont été vues en troisième.
Pour mémoire, je te rappelle que les méthodes de résolution algébrique sont : la méthode de substitution et la méthode des combinaisons linéaires. Peut-être dois-tu envisager de revoir ton cours de troisième ?
Bon courage.
On obtient une équation équivalente à une équation donnée en multipliant ou en divisant ses deux membres par un même nombre non nul.
En utilisant cette règle, tu peux constater que la première équation que tu as trouvée est bien équivalente à la première équation donnée.
Ta deuxième equation est fausse.
Pour la formation de cette deuxième équation, il faut traduire mathématiquement l'information concernant le bénéfice.
Par exemple, le bénéfice réalisé sur la vente du tissu à 12€ le mètre est \(12x\times0,3\).
Avec cet exemple tu devrais pouvoir construire correctement cette deuxième équation et montrer son équivalence à celle qui est fournie dans l'énoncé, en utilisant la règle citée au début.
Pour la deuxième question, il suffit de résoudre le système donné.
Les méthodes de résolution d'un système linéaire de deux équations à deux inconnues ont été vues en troisième.
Pour mémoire, je te rappelle que les méthodes de résolution algébrique sont : la méthode de substitution et la méthode des combinaisons linéaires. Peut-être dois-tu envisager de revoir ton cours de troisième ?
Bon courage.