DM n°3
Posté : sam. 8 déc. 2012 14:24
Bonjour,
Je ne comprends pas un exercice de mon devoir maison.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voici l'énoncé :
Partie A : (une première méthode :la construction d'un colimaçon)
Q1. Tracer, au milieu d'une feuille, un triangle SAB rectangle en A dont les côtés de l'angle droit mesurent 1.
Q2. Montrer que SB = racine de 2.
Q3. Poursuivre la construction, comme indiqué sur la figure.
Q4. Calculer SC,SD et SE.
Q5. Combien faut-il de triangles pour obtenir un segment de longueur racine de 15.
Q6. Pour vérifier la construction, déterminer une valeur approchée de racine de 15 à l'aide d'une calculatrice et mesurer le segment construit.
Inconvénient de cette méthode de construction : très longue pour la racine carré d'un grand nombre !
Dans la suite de ce devoir, il s'agit de mettre en place des méthodes de construction plus efficaces.
Dans l'attente de votre réponse merci d'avance
Je ne comprends pas un exercice de mon devoir maison.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voici l'énoncé :
Partie A : (une première méthode :la construction d'un colimaçon)
Q1. Tracer, au milieu d'une feuille, un triangle SAB rectangle en A dont les côtés de l'angle droit mesurent 1.
Q2. Montrer que SB = racine de 2.
Q3. Poursuivre la construction, comme indiqué sur la figure.
Q4. Calculer SC,SD et SE.
Q5. Combien faut-il de triangles pour obtenir un segment de longueur racine de 15.
Q6. Pour vérifier la construction, déterminer une valeur approchée de racine de 15 à l'aide d'une calculatrice et mesurer le segment construit.
Inconvénient de cette méthode de construction : très longue pour la racine carré d'un grand nombre !
Dans la suite de ce devoir, il s'agit de mettre en place des méthodes de construction plus efficaces.
Dans l'attente de votre réponse merci d'avance