DM de mathématique
DM de mathématique
bonjour,
J'ai un problème je ne comprend pas l'exercice suivant :
Juliette mesure l'angle entre l'horizontale et le haut du réservoir d'un château d'eau grâce à un appareil placé a 1,70 m du sol. elle trouve 58°
a) calculer la hauteur du château d'eau arrondie au mètre ( cette question je l'ai faite )
b) la contenance de celui-ci est de 500 (m cube ) d'eau. calculer le diamètre de la base en considérant que le réservoir du château d'eau est cylindrique. arrondir au décimètre.
l'exercice II :
ABCDEFGH est un cube de côté 5 cm .
a) calcule les longueurs AF et EC
b) on admet que le triangle EGC est rectangle en G. Calcule la mesure de l'angle ECG arrondie au degré.
c) calcule la mesure de l'angle BHC arrondie au degré
merci de me répondre.
J'ai un problème je ne comprend pas l'exercice suivant :
Juliette mesure l'angle entre l'horizontale et le haut du réservoir d'un château d'eau grâce à un appareil placé a 1,70 m du sol. elle trouve 58°
a) calculer la hauteur du château d'eau arrondie au mètre ( cette question je l'ai faite )
b) la contenance de celui-ci est de 500 (m cube ) d'eau. calculer le diamètre de la base en considérant que le réservoir du château d'eau est cylindrique. arrondir au décimètre.
l'exercice II :
ABCDEFGH est un cube de côté 5 cm .
a) calcule les longueurs AF et EC
b) on admet que le triangle EGC est rectangle en G. Calcule la mesure de l'angle ECG arrondie au degré.
c) calcule la mesure de l'angle BHC arrondie au degré
merci de me répondre.
-
Re: DM de mathématique
Bonjour,
Tu sais sans doute que le volume d'un cylindre se calcule en faisant \(\pi~R^2h\), où R est le rayon du cylindre et h sa hauteur.
On connaît son volume et sa hauteur, donc on doit pouvoir calculer son rayon.
Pour le deuxième exercice, il me semble que l'utilisation du théorème de Pythagore s'impose au début.
A bientôt.
Tu sais sans doute que le volume d'un cylindre se calcule en faisant \(\pi~R^2h\), où R est le rayon du cylindre et h sa hauteur.
On connaît son volume et sa hauteur, donc on doit pouvoir calculer son rayon.
Pour le deuxième exercice, il me semble que l'utilisation du théorème de Pythagore s'impose au début.
A bientôt.
oui mais comment fait-on pour calculer R?
-
Bonsoir Marine,
Tu connais le volume du cylindre : \(300 m^3\).
Tu sais aussi que ce volume se calcule avec la formule : \(\pi \times R^2 \times h\) où h est la hauteur que tu as trouvée dans la question précédente.
Que peux-tu en déduire ?
Bon courage.
SOS-math
Tu connais le volume du cylindre : \(300 m^3\).
Tu sais aussi que ce volume se calcule avec la formule : \(\pi \times R^2 \times h\) où h est la hauteur que tu as trouvée dans la question précédente.
Que peux-tu en déduire ?
Bon courage.
SOS-math