Réciproque du théorème de Thalès.
Réciproque du théorème de Thalès.
Bonjour/Bonsoir, j'ai du mal à faire mon Devoir Maison (DM), de mathématiques sur la réciproque duthéorème de Thalès.
Pourrais-je avoir de l'aide, s'il vous plaît ?
1.a) Construire sur papier ou à l'aide d'un logiciel de géométrie un traingle ABC tel que AB=4cm, AC=6cm et BC= 8cm.
1.b) Placer un point M sur la droite (AB) et un point N sur la droite (AC) tels que:
AM=AN=0,7.
AB..AC
1.c) Expliquer, à l'aide de figures, pourquoi il y a quatre situations possibles pour disposer les points M et N.
2.a) Dans combien des quatre situations repérées à la question 1c les points A,B et M d'une part, et les points A,C et N d'autre part, sont-ils situés dans le même ordre ?
2.b) Que constate-t-on alors pour les droites (MN) et (BC) ?
Pourrais-je avoir de l'aide, s'il vous plaît ?
1.a) Construire sur papier ou à l'aide d'un logiciel de géométrie un traingle ABC tel que AB=4cm, AC=6cm et BC= 8cm.
1.b) Placer un point M sur la droite (AB) et un point N sur la droite (AC) tels que:
AM=AN=0,7.
AB..AC
1.c) Expliquer, à l'aide de figures, pourquoi il y a quatre situations possibles pour disposer les points M et N.
2.a) Dans combien des quatre situations repérées à la question 1c les points A,B et M d'une part, et les points A,C et N d'autre part, sont-ils situés dans le même ordre ?
2.b) Que constate-t-on alors pour les droites (MN) et (BC) ?
-
Re: Réciproque du théorème de Thalès.
Bonsoir Fanny,
As tu fait une figure ? peux tu me la décrire ?
sosmaths
As tu fait une figure ? peux tu me la décrire ?
sosmaths
Je ne penses pas que ce là soit bon.
Pour base, j'ai mis BC de 8cm, puis AB de 4cm pour côté gauche et AC de 6cm pour le côté droit.
Puis j'en ai fais une avec AB pour base, et encore une autre avec AC pour base. Mais je ne sais pas la quelle est la bonne.
Pour base, j'ai mis BC de 8cm, puis AB de 4cm pour côté gauche et AC de 6cm pour le côté droit.
Puis j'en ai fais une avec AB pour base, et encore une autre avec AC pour base. Mais je ne sais pas la quelle est la bonne.
Bonsoir.
Je vous ai envoyé mes figures.
Il y a un problèmes dans c'est dernière ?
Je vous ai envoyé mes figures.
Il y a un problèmes dans c'est dernière ?
-
Bonjour Fanny,
Tes figures semblent justes, mais elles sont toutes identiques.
Elles représentent toutes les 3, un cas de figure.
Maintenant tu dois trouver d'autres cas, en prolongeant les demies droites [BA) et [CA) au dela de A, puis placer M et/ou N de l'autre côté.
sosmaths
Tes figures semblent justes, mais elles sont toutes identiques.
Elles représentent toutes les 3, un cas de figure.
Maintenant tu dois trouver d'autres cas, en prolongeant les demies droites [BA) et [CA) au dela de A, puis placer M et/ou N de l'autre côté.
sosmaths
Ok. Merci beaucoup, j'ai compris.
Au revoir et à très bientôt. =D
Au revoir et à très bientôt. =D
-
Bon courage pour la suite.
Sos-math
Sos-math