Dm de maths

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Kikou

Dm de maths

Message par Kikou » mer. 7 déc. 2011 16:47

Je narrive pas a trouver la solution a ce probleme
Les professeurs dEPS dun college envisagent dorganiser une course dorientation.les concurents seront repartis en equipes mixtes toute les equipes seront composees du meme nombre total deleve avec la meme rapartition fille garcon
Chaque equipe disposera dune bousole et dune carte du lieu de lepreuve
48 fille et 32 garcons sont volontaires

Verifier quil peut y avoir 4 garcon par equipe
Pour cela determiner le nombre total dequipes et le nombre de filles dans chaque equipes
sos-math(19)
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Re: Dm de maths

Message par sos-math(19) » mer. 7 déc. 2011 17:06

Bonjour Kikou,

Il faut que tu arrives à comprendre que le nombre d'équipes est un diviseur commun de 32 et 48.
Ceci est dû au fait que la répartition de filles et de garçons est la même dans chaque équipe.

Il faudra donc faire la liste de tous les diviseurs communs à 32 et 48.

À partir de là, tu pourras dresser un tableau à trois colonnes : nombre d'équipes, nombre de garçons, nombres de filles.

Bon courage.
Kikou

Re: Dm de maths

Message par Kikou » mer. 7 déc. 2011 17:20

Merci jai uneautre question apres la question que je vien de vous poser cest ecrit les professeir estiment que le nombre deleve par eleve serait inferrieur a 10 combien y aurat il dequipe et quelle en sera leur composition

Or jai trouver a la question presedente quil y aurai 16 equipe de 3 filles et 2 garcon
sos-math(19)
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Re: Dm de maths

Message par sos-math(19) » mer. 7 déc. 2011 17:35

Bonsoir Kikou,

Si tu avais dressé le tableau que je t'ai suggéré, tu aurais les réponses aux questions posées.

Tu peux voir que 16 est le nombre maximum d'équipes (16 est le PGCD de 32 et 48), mais avec 16 équipes, il y a 2 garçons par équipes et non 4 comme on le souhaite. Je te rappelle que l'ensemble des diviseurs communs de deux entiers est l'ensemble des diviseurs de leur PGCD.

Une petite révision du chapitre semble s'imposer. Bonne continuation.
Merci de prendre le temps de réfléchir aux réponses de sos-maths avant de répondre toi-même.
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