petite question sur un exercice
petite question sur un exercice
Bonjour sos maths je suis désoler de vous déranger mais j'ai une petite question sur un exercice
Dans la vitrine d'une bijouterie, des boucles d'oreilles sont à 120 €.
Calculer le prix des boucles d'oreilles après une remise de 25%?
je connais le résultat mais le problème c'est la magnière de le faire
Première manière:
120*25/100=30
120-25=90
Le prix des boucles d'oreilles après une remise de 25% est donc de 90€.
deuxième manière:
25*(1-25/100)= 120*0.75=90
Le prix des boucles d'oreilles après une remise de 25% est donc de 90€.
je voudrais savoir si la première manière est correct ou mal formuler.
Dans la vitrine d'une bijouterie, des boucles d'oreilles sont à 120 €.
Calculer le prix des boucles d'oreilles après une remise de 25%?
je connais le résultat mais le problème c'est la magnière de le faire
Première manière:
120*25/100=30
120-25=90
Le prix des boucles d'oreilles après une remise de 25% est donc de 90€.
deuxième manière:
25*(1-25/100)= 120*0.75=90
Le prix des boucles d'oreilles après une remise de 25% est donc de 90€.
je voudrais savoir si la première manière est correct ou mal formuler.
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- Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32
Re: petite question sur un exercice
Bonjour,
les deux méthodes sont correctes (il y a un 25 à la place d'un 30, mais c'est juste une erreur de copie).
En utilisant la méthode 2, tu peux même t'apercevoir que le nombre 1-25/100, qui vaut 0,75, et qui vient multiplier le prix de départ, peut s'appliquer facilement à toute quantité qui baisse de 25%.
On dit que 0,75 est le coefficient multiplicateur correspondant à une baisse de 25%.
Et du coup, tu trouves d'autres coefficients multiplicateurs :
baisse de 10% : 0,90
baisse de 30% : 0,70
etc...
et pour les hausses :
hausse de 10% : 1,10
hausse de 30% : 1,30
etc...
Cette méthode va s'avérer beaucoup plus pratique que la première, et je te la recommande donc vraiment.
Bon courage.
les deux méthodes sont correctes (il y a un 25 à la place d'un 30, mais c'est juste une erreur de copie).
En utilisant la méthode 2, tu peux même t'apercevoir que le nombre 1-25/100, qui vaut 0,75, et qui vient multiplier le prix de départ, peut s'appliquer facilement à toute quantité qui baisse de 25%.
On dit que 0,75 est le coefficient multiplicateur correspondant à une baisse de 25%.
Et du coup, tu trouves d'autres coefficients multiplicateurs :
baisse de 10% : 0,90
baisse de 30% : 0,70
etc...
et pour les hausses :
hausse de 10% : 1,10
hausse de 30% : 1,30
etc...
Cette méthode va s'avérer beaucoup plus pratique que la première, et je te la recommande donc vraiment.
Bon courage.
Re: petite question sur un exercice
merci beaucoup de m'avoir répondu.
je suis désoler de vous avoir dérangé.
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: petite question sur un exercice
A bientôt Julie,
SoSMath.
SoSMath.