coté d'une dalle
coté d'une dalle
Bonjour
j'ai cet exercice à faire mais j'ai trouver 1 solution
"Une cours rectangulaire est pavée par des dalles entières. Le côté de la dalle est un nombre entier de centimètres. La cours fait 93 m de long et 34,65 m de large.
Quelles sont les dimensions possibles des dalles (en cm) ?"
j'ai trouvé le PGCD de 9300 cm et 3465 cm = 15
donc la longueur du coté d'une dalle est = 15cm.
je sais pas si il ya dautres?
j'ai cet exercice à faire mais j'ai trouver 1 solution
"Une cours rectangulaire est pavée par des dalles entières. Le côté de la dalle est un nombre entier de centimètres. La cours fait 93 m de long et 34,65 m de large.
Quelles sont les dimensions possibles des dalles (en cm) ?"
j'ai trouvé le PGCD de 9300 cm et 3465 cm = 15
donc la longueur du coté d'une dalle est = 15cm.
je sais pas si il ya dautres?
-
Re: coté d'une dalle
Bonsoir Lisa,
C'est très bien d'avoir pensé au pgcd.
Une dalle de 15 cm de côté peut être partagée en dalles de plus petit côté à condition que ce côté divise 15.
Par exemple tu peux choisir des dalles de 5 cm de côté, il y a encore deux autres solutions.
Bonne continuation
C'est très bien d'avoir pensé au pgcd.
Une dalle de 15 cm de côté peut être partagée en dalles de plus petit côté à condition que ce côté divise 15.
Par exemple tu peux choisir des dalles de 5 cm de côté, il y a encore deux autres solutions.
Bonne continuation
merci
j'ai pensé à 1 et 3 cm
Bizarre 1cm de coté! j'imagine pas tout ce qu'il faudra de petites dalles de 1cm de coté pour recouvrir toute la cour de 93m sur 34,65m!!
j'ai pensé à 1 et 3 cm
Bizarre 1cm de coté! j'imagine pas tout ce qu'il faudra de petites dalles de 1cm de coté pour recouvrir toute la cour de 93m sur 34,65m!!
-
Re bonsoir,
Ok pour les dimensions et la remarque sur le nombre de "dalles", néanmoins les romains ont fait de très belles mosaïques avec de tout petit carreaux et sur de très grandes surfaces, il faut du temps !!!
Bonne continuation
Ok pour les dimensions et la remarque sur le nombre de "dalles", néanmoins les romains ont fait de très belles mosaïques avec de tout petit carreaux et sur de très grandes surfaces, il faut du temps !!!
Bonne continuation
si j'ai bien compri je prends
1 ; 3 ; 5 et 15
merci et au revoir.
1 ; 3 ; 5 et 15
merci et au revoir.
-
Bonjour Liza,
Effectivement dans le cadre de ton exercice il y a ces quatre possibilités. Rien ne t’empêche d'émettre des remarques pour certaines de ces valeurs (1cm, 2cm).
Bonne continuation.
Effectivement dans le cadre de ton exercice il y a ces quatre possibilités. Rien ne t’empêche d'émettre des remarques pour certaines de ces valeurs (1cm, 2cm).
Bonne continuation.