Problème d'une station météo

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Natacha

Problème d'une station météo

Message par Natacha » mar. 1 nov. 2011 13:21

Bonjour, j'ai un devoir à faire à la maison basé sur "une sation météo":

Une station météo, sur le bord de l'autoroute est contenue dans un cube qui est abrité par deux panneaux solaires identiques formant un angle de 60°, mesurant 127 cm sur 68,3 cm et s'appuyant sur la base oû est posé le cube.
Quelles sont les dimensions du cube le plus grand que l'on puisse abriter ainsi?

J'ai pensé au théorème de thalès!?
Si vous avez une petite idée...
SoS-Math(1)

Re: Problème d'une station météo

Message par SoS-Math(1) » mar. 1 nov. 2011 23:02

Bonjour Natacha,

Pour pouvoir t'aider, il me faudrait une image de la station météo car je ne comprends pas la description que tu en fais.

A bientôt.
Natacha

Message par Natacha » mer. 2 nov. 2011 12:16

Voici le schéma de l'énoncé:
Fichiers joints
SCHEMA.jpg
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » mer. 2 nov. 2011 14:48

Bonjour,

Tu as bien travaillé sur la figure. Que peux-tu dire du triangle ABC ? De la hauteur [AH], n'est-ce pas une autre droite remarquable dans ce triangle (voire plusieurs) ?
Ces remarques te permettront d'ajouter des informations à cette figure.
Du côté de ce cube, que sais-tu de la longueur de son côté ? Quelle valeur ne peut-elle pas dépasser ?

Bonne recherche.
Invité

Message par Invité » mer. 2 nov. 2011 19:37

SoS-Math(7) a écrit :Bonjour,

Tu as bien travaillé sur la figure. Que peux-tu dire du triangle ABC ? De la hauteur [AH], n'est-ce pas une autre droite remarquable dans ce triangle (voire plusieurs) ?
Ces remarques te permettront d'ajouter des informations à cette figure.
Du côté de ce cube, que sais-tu de la longueur de son côté ? Quelle valeur ne peut-elle pas dépasser ?

Bonne recherche.
Le triangle est équilatéral. La hauteur mesure 110 cm.
Je sais juste que le cube ne doit pas dépasser 68,3 cm. Mais j'ai déja fait toutes ces étapes, je voudrais savoir comment faire la suite pour pouvoir calculer le coté du cube.
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » mer. 2 nov. 2011 20:12

Bonsoir,

La hauteur dans un triangle isocèle est aussi médiane et médiatrice, cela va te permettre de donner la longueur de HO en fonction de la longueur du côté du cube ainsi que de déterminer HC...
Place toi dans le triangle AHC (ou ABH) avec N sur le côté [AC] et O (point d'intersection de (MN) et de (AH)) sur le côté [AH]. Tu devrais reconnaitre une configuration...

Bonne recherche.
Répondre