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exercices
Posté : lun. 24 oct. 2011 19:28
par Julie
Bonsoir j'ai deux exercices à faire pouvez vous me corriger et m'aider.
exercice 1:
On considère le programme de calcul ci dessous:
*choisir un nombre de départ
*multiplie ce nombre par (-2)
*ajoute 5 au produit
*multiplie le résultat par 5
*écrire le résultat obtenu.
1.vérifier que, lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
2.Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on?
3.Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat obtenue soit 10?
4. Arthur prétend que, pour n'importe quel nombre de départ x, l'expression (x-5)²-x² permet d'obtenir le résultat du programme. A-t-il raison? justifier
Mes réponses:
1. 2*(-2)=-4
(-4)+5=1
1*5=5
2. c'est -5
la 3 et la 4 je sais pas pouvez vous m'aidez.
Re: exercices
Posté : lun. 24 oct. 2011 22:44
par SoS-Math(7)
Bonsoir,
Les réponses apportées aux deux premières questions me semblent justes.
Pour la suite, tu as deux possibilités. Soit tu continues à faire des essais en espérant tomber sur 10. En faisant tes expériences, à toi de trouver des idées pour "organiser" ta recherche. Sinon, il faut réfléchir pour mettre en place un programme de calcul qui permette de "revenir en arrière" : c'est à dire qu'à partir du nombre d'arrivée, tu cherches à revenir au nombre de départ.
Pour la dernière question, il faut modéliser ce programme de calcul : il faut partir d'un nombre quelconque "x" et lui faire subir le programme de calcul.
Bonne continuation.
Re: exercices
Posté : mar. 25 oct. 2011 12:43
par julie
Bonjour merci de m'avoir expliquez
pour la 3 c'est pour obtenir 0 je me suis tromper
la réponse de la 4 c'est
Oui, Arthur a raison car quelle que soit la valeur de " x " , il est possible de calculer " (x - 5)² - x² " ;
cette expression peut d'ailleurs se simplifier :
x² - 10x + 25 - x² = -10x + 25 = 5.(5 - 2x) .
pour la 3 je suis en train de chercher
Re: exercices
Posté : mar. 25 oct. 2011 13:10
par SoS-Math(7)
Bonjour Julie,
Tu n'as pas bien compris la question 4. Ici on te demande si effectuer ce programme de calcul revient à faire le calcul : " (x - 5)² - x² ".
Pour cela, il faut "appliquer le programme" de calcul à un nombre "x" et ensuite vérifier que l'expression obtenue est bien égale à
" (x - 5)² - x² ". Le travail que tu as fait ensuite te sera d'une grande aide !
Bonne recherche pour la question 3)
Re: exercices
Posté : mar. 25 oct. 2011 14:11
par julie
pour la 3 j'ai trouver c'est 2.5 car
2.5*(-2)=-5
-5+5=0
0*5=0
pour la 4 je cherche
exercice 2:
Marie et christophe choisissent un nombre. Marie ajoute 2 à ce nombre et multiplie le résultat par 5. Christophe ajoute 26 au double du nombre choisi. Ils constatent qu'ils obtiennent le même résultat. déterminer le nombre choisi.
(X+2)x5=2X+26 5X+10=2X+26 3X=16 X=16/3
Re: exercices
Posté : mar. 25 oct. 2011 17:28
par sos-math(20)
Bonjour,
Tous tes résultats me semblent corrects.
Bon courage pour la suite.
SOS-math
Re: exercices
Posté : mar. 25 oct. 2011 17:50
par julie
merci de m'avoir répondue
mais pour la question 4 j'ai chercher mais je ne trouve pas pouvez vous me donner d'autre explication si possible
merci cordialement.
Re: exercices
Posté : mar. 25 oct. 2011 18:04
par sos-math(20)
Il va falloir que tu procèdes en deux temps :
1ère étape : si tu pars d'un nombre quelconque x, quel sera le résultat obtenu en appliquant le programme de calcul ? (ce résultat va dépendre de x bien sûr)
2ième étape : Arthur te propose un résultat, est-ce le même que celui que tu as trouvé ? (attention il est peut-être écrit sous une autre forme)
Bon courage.
SOS-math
Re: exercices
Posté : mar. 25 oct. 2011 18:09
par julie
D'accord je comprends mieux
merci.
Re: exercices
Posté : mer. 12 oct. 2016 14:44
par nathan
programme de calculs
choisir nombre de depart
retrancher5
multiplier par 3
retrancher nombre de depart
ajouter 10
resultat 8
Re: exercices
Posté : mer. 12 oct. 2016 15:20
par SoS-Math(31)
Bonjour Nathan,
Soit x le nom du nombre choisi.
"retrancher 5" alors on obtient x - 5
"multiplier par 3" alors on obtient 3(x-5).
A toi de continuer pour trouver l'équation à résoudre.