brevet 2011
brevet 2011
Bonjour à tous
j'ai un gros soucis notre prof de math nous a donné un dm à faire il s'agit de l'exercice géométrique du brevet 2011 celui avec les deux triangles qui se croisent malheureusement je sais pas le reproduire ici et on demande en 3 de calculer une valeur approchée de CE à 0,1 près le reste de l'exercice ca va mais la je ne sais pas comment faire quelqu'un peut'il m'aider encore désolé mais je ne sais pas mettre la figure merci de votre suivi
j'ai un gros soucis notre prof de math nous a donné un dm à faire il s'agit de l'exercice géométrique du brevet 2011 celui avec les deux triangles qui se croisent malheureusement je sais pas le reproduire ici et on demande en 3 de calculer une valeur approchée de CE à 0,1 près le reste de l'exercice ca va mais la je ne sais pas comment faire quelqu'un peut'il m'aider encore désolé mais je ne sais pas mettre la figure merci de votre suivi
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- Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 10:03
Re: brevet 2011
Bonjour,
Pour afficher la figure : on peut la scanner et la joindre au message...
sinon : voici une piste
Le triangle DCE est particulier....que sait-on sur ses angles?
En 4ème : pour effectuer des calculs de longueurs dans un triangle rectangle il n'y a pas que le théorème de Pythagore...il y a aussi le .....
Ces informations vous aident-elles?
Dites-nous où vous en êtes...
A bientôt.
Pour afficher la figure : on peut la scanner et la joindre au message...
sinon : voici une piste
Le triangle DCE est particulier....que sait-on sur ses angles?
En 4ème : pour effectuer des calculs de longueurs dans un triangle rectangle il n'y a pas que le théorème de Pythagore...il y a aussi le .....
Ces informations vous aident-elles?
Dites-nous où vous en êtes...
A bientôt.
Re: brevet 2011
merci je ne peux pas scanner de mon coté mon matériel est hs désolé
le triangle DCE est rectangle en E et l'angle C = 45° l'autre théorème en 4ème que j'ai appris est thalès mais je ne sais comment l'appliquer quand je vois ma figure merci
le triangle DCE est rectangle en E et l'angle C = 45° l'autre théorème en 4ème que j'ai appris est thalès mais je ne sais comment l'appliquer quand je vois ma figure merci
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Re: brevet 2011
Rebonjour,
Ainsi : DCE est rectangle en E et \(\widehat{DCE}\)=45°
Donc : \(\widehat{CDE}\)= ...
Effectivement : en 4ème on voit le "théorème de Thalès" mais il faut des parallèles !
Dans un triangle rectangle, on utilise plutôt le cosinus quand on connait un angle...
Je joins la figure ... Alors : ces nouvelles informations vous aident-elles ?
A bientôt.
Ainsi : DCE est rectangle en E et \(\widehat{DCE}\)=45°
Donc : \(\widehat{CDE}\)= ...
Effectivement : en 4ème on voit le "théorème de Thalès" mais il faut des parallèles !
Dans un triangle rectangle, on utilise plutôt le cosinus quand on connait un angle...
Je joins la figure ... Alors : ces nouvelles informations vous aident-elles ?
A bientôt.
Re: brevet 2011
oui merci pour le dessin c'est tout à fait ça mais on a pas encore étudier le cosinus ??? alors ça ne m'aide pas désolé
Re: brevet 2011
excusez moi j'ai oublié de joindre ma réponse
Ainsi : DCE est rectangle en E et {DCE}=45°
Donc : {CDE}= 45°
après je ne sais pas comment faire aussi
merci
Ainsi : DCE est rectangle en E et {DCE}=45°
Donc : {CDE}= 45°
après je ne sais pas comment faire aussi
merci
Re: brevet 2011
Bonsoir
j'ai posté deux réponses et je ne vois rien apparaitre bizarre je remet donc ma réponse
DCE est rectangle en E et l 'angle DCE=45°
Donc : l'angle CDE= 45°
mais après je ne sais comment faire on a pas encore étudier le cosinus pouvez vous m'aider merci d'avance
j'ai posté deux réponses et je ne vois rien apparaitre bizarre je remet donc ma réponse
DCE est rectangle en E et l 'angle DCE=45°
Donc : l'angle CDE= 45°
mais après je ne sais comment faire on a pas encore étudier le cosinus pouvez vous m'aider merci d'avance
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Re: brevet 2011
Bonjour,
désolé si les réponses prennent parfois un peu de temps...il faut un peu de patience...
j'espère que je ne reviens pas trop tard ...
Normalement le cosinus d'un angle aigu est au programme de 4ème ...
Cosinus d'un angle aigu = "longueur du côté adjacent (commun à l'angle et à l'angle droit du triangle)" / "longueur de l'hypoténuse"
On utilise alors la touche cos de la calculatrice...
Sinon : vous avez remarquez que CDE est aussi isocèle en E ( puisqu'il a deux angles de même mesure )
On peut poser x la longueur du côté demandé et grâce au théorème de Pythagore écrire une équation...
Bon courage.
A bientôt.
désolé si les réponses prennent parfois un peu de temps...il faut un peu de patience...
j'espère que je ne reviens pas trop tard ...
Normalement le cosinus d'un angle aigu est au programme de 4ème ...
Cosinus d'un angle aigu = "longueur du côté adjacent (commun à l'angle et à l'angle droit du triangle)" / "longueur de l'hypoténuse"
On utilise alors la touche cos de la calculatrice...
Sinon : vous avez remarquez que CDE est aussi isocèle en E ( puisqu'il a deux angles de même mesure )
On peut poser x la longueur du côté demandé et grâce au théorème de Pythagore écrire une équation...
Bon courage.
A bientôt.