Bonjours à vous, voilà j'ai un devoir maison à rendre pour vendredi et je suis bloqué à un exercice.
Le voici
Tracer un segment [AB] là pas de problème
L'objectif de cet exercice est de construire les points M de la droite (AB) tels que MA/MB=7/3
Pour ce faire tracer une demi-droite [Ax); distincte de (AB)
Porter sur cette demi-droite [Ax) à l'aide du compas, sept segments égaux:
[AA₁];[A₁A₂];[A₂A₃];[A₃A₄];[A₄A₅];[A₅A₆];[A₆A₇]
Tracer la droite (d') passant B et parallèle à la demi droite [Ax)
Porter sur cette droite, de part et d'autre du point B, trois segments égaux [BB'₁];[B'₁ B'₂];[B'₂B'₃] tels que AA₁=BB₁=BB'₁
Joindre les points A₇ et B'₃ d'une part et A₇ et B₃ d'autre part
Noter le point d'intersection des droites (AB) et (A₇ B'₃) puis Q le point d'intersection des droites (AB) et (A₇ B₃)
Démontrer que les points P et Q versifient PA/PB=7/3 et QA/QB=7/3
Si quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait
Bloqué à un exercice
-
Re: Bloqué à un exercice
Bonsoir,
La solution à ton exercice se situe autour du théorème de Thalès... Regarde, d'une part, la figure constituée par les droites (AB) et (B3A7) coupées par les droites (Ax) et la parallèle à (Ax) passant par B c'est à dire la droite (B3B) ; puis tu étudieras la figure obtenue avec les droites (AB) et (B'3A7) coupées par les droites parallèles (Ax) et (B'3B).
Bonne continuation.
La solution à ton exercice se situe autour du théorème de Thalès... Regarde, d'une part, la figure constituée par les droites (AB) et (B3A7) coupées par les droites (Ax) et la parallèle à (Ax) passant par B c'est à dire la droite (B3B) ; puis tu étudieras la figure obtenue avec les droites (AB) et (B'3A7) coupées par les droites parallèles (Ax) et (B'3B).
Bonne continuation.